Le Midi Libre - Midi Centre - UN CENTRE POUR LES MALADES ATTEINTS D’ALZEIHMER
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BLIDA, Direction de la santé
UN CENTRE POUR LES MALADES ATTEINTS D’ALZEIHMER
16 Fevrier 2010

La wilaya de Blida a bénéficié du projet de la construction d’un centre d’accueil de patients atteints de la maladie d’Alzeihmer, le premier du genre à l’échelle nationale et le deuxième au niveau du continent après celui de Tunis. Ce projet, dont l’étude est achevée, sera lancé au cours de l’année 2010.

La Direction de la santé de la wilaya de Blida a dégagé une enveloppe de 250 milliards de centimes pour la réalisation de nouvelles structures sanitaires et l’acquisition d’équipements médicaux modernes. Il s’agit, selon le directeur de la santé de la wilaya, de la construction d’un centre d’accueil de patients atteints de la maladie d’Alzeihmer, le premier du genre à l’échelle nationale et le deuxième au niveau du continent après celui de Tunis.
Ce projet, dont l’étude est achevée, sera lancé au cours de l’année 2010. Selon ce responsable, la réalisation de ce centre "vital" est venue à point nommé pour la prise en charge de cette catégorie de malades, dont le nombre ne cesse de croître d’année en année (plus de 10 mille cas en Algérie). Une équipe médicale spécialisée dans les maladies psychiques et neurologiques, constituée de spécialistes nationaux résidant à l’étranger, s’est engagée à apporter sa contribution pour la prise en charge médicale des malades, selon lui.
La réalisation de cette structure sanitaire entre dans le cadre de la politique nationale visant à améliorer les prestations offertes aux malades et la réduction des transferts pour des soins à l’étranger qui coûtent au Trésor public la bagatelle de 10 millions de dinars pour un seul malade. Cette enveloppe financière servira également, selon le directeur de la santé, à l’acquisition d’équipements médicaux des plus modernes au profit du centre anti-cancer, du service de traumatologie et de l’institut du rein dont les travaux tirent à leur fin. Les responsables de la santé de la wilaya envisagent également de lancer des travaux d’extension des services de neurochirurgie et de l’ORL en vue de renforcer leurs capacités d’accueil de 42 nouveaux lits et de quatre plateaux techniques supplémentaires.
N. F.

Par : Nahla FERHAT

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel