D’un investissement global de 4,3 milliards DA, le nombre d’entités économiques nouvellement créées ont généré quelque 3.514 emplois procurés par les différents créneaux d’activité, avec une prépondérance du secteur des services.
Durant l’année 2009, l’antenne de Tizi-Ouzou de l’ANSEJ a réussi la création de pas moins de 1.394 micro entreprises, un nombre «record», selon le responsable de ce dispositif destiné aux jeunes âgés de moins de 35 ans. "Pour une prouesse c’en est une, puisque nous avons même dépassé l’objectif de création de 1.200 micro entreprises qui nous été assigné pour l’échéance considérée par la direction générale de l’ANSEJ", a relevé le même responsable, qui a fait part d’un accroissement soutenu, d’année en année, du nombre de projets concrétisés depuis la mise en route de ce dispositif en 1997. D’un investissement global de 4,3 milliards DA, ce nombre d’entités économiques nouvellement initiées ont généré quelque 3.514 emplois procurés par les différents créneaux d’activité, avec une prépondérance du secteur des services comptabilisant à son actif la création de 773 micro entreprises versées pour la plupart dans le transport des voyageurs et celui des marchandises, suivi par les activités du BTPH (328), la petite industrie (219), l’agriculture (55), alors que l’artisanat traditionnel ferme la marche avec 19 projets. Durant l’année écoulée, l’ANSEJ de Tizi- Ouzou a reçu, selon son responsable, 4.756 dossiers de création de micro-entreprises émanant pour la plupart d’universitaires et de diplômés de la formation professionnelle.
La commission locale d’étude et de financement (Clef) a traité 3.684 demandes qui se sont soldées par la concrétisation de 2.700 projets. Une partie du reste est en cours de traitement, selon le bilan de la même source, qui fait état du rejet de 272 dossiers pour divers motifs, dont, notamment, "la saturation de créneaux" et "le manque de qualification du postulant".
Soulignant l’importance de la fiabilité de tout projet quant à sa pérennisation, le directeur de l’ANSEJ a indiqué que l’investissement «reste un acte libre et personnel, mais la «Clef» se fait un devoir d’attirer l’attention de tout porteur de projet sur les risques encourus par certaines options d’investissement, tout en lui présentant les avantages comparatifs offerts par d’autres opportunités plus viables économiquement, car répondant à un besoin réel». Depuis la mise en place du dispositif ANSEJ, en 1997, il a été crée dans la wilaya de Tizi- Ouzou, un total de 8.139 micro entreprises avec une offre globale de 22.111 emplois permanents, pour un investissement de 17,5 milliards DA, dont 11,2 milliards DA de crédits bancaires, 3,6 milliards DA de prêts non rémunérés et 2,7 milliards DA d’apports personnels.
L. S.