Situées dans la vallée du M’Zab, les maisons traditionnelles sont considérées comme des lieux d’hébergement touristique et suscitent un grand engouement en cette période de vacances de fin d’année chez les touristes nationaux et étrangers.
Classée comme patrimoine architectural d’importance universelle, les maisons et résidences traditionnelles du M’Zab, région touristique dans le sud algérien, ont subi des réaménagements répondant aux conditions de confort minimum très prisés par les touristes. Situées pour la plupart dans des palmeraies verdoyantes, en dehors du tissu urbain, elles suscitent de l’intérêt auprès d’une clientèle en quête d’authenticité, de quiétude et de dépaysement. "Toutes les maisons traditionnelles affichent complet depuis la mi-décembre", a souligné un guide touristique de Ghardaïa. Les réservations se font par Internet pour une somme de 30 mille DA par personne et par semaine, dit-il. "Les touristes nationaux ou étrangers cherchent la modestie, le dépaysement et la nature, et les maisons traditionnelles du M’Zab constituent un lieu idéal pour ce type de clientèle’’, a-t-il observé.
Cherchant à impulser un nouvel élan au tourisme, de nombreux jeunes du M’Zab ont procédé à des aménagements de leurs palmeraie s familiales pour en faire des sites d’accueil et d’hébergement pour répondre à une forte demande de touristes. Il existe une dizaine de sites situés dans les différentes palmeraies de la vallée du M’Zab pouvant abriter plus de 300 personnes, a révélé un tour-opérateur de Ghardaïa.
C’est une nouvelle tendance du tourisme à Ghardaïa, a expliqué un gérant d’une résidence traditionnelle basée sur la dimension culturelle et écologique, avant d’ajouter que l’habitat traditionnel constitue l’une des principales attraction des touristes. Les maisons fortifiées, construites en pisé parfois, majestueusement perchées sur des pitons rocheux et richement décorées, attirent la curiosité des touristes. La région de Ghardaïa vit ces derniers jours au rythme d’un grand flux touristique constitué essentiellement de jeunes nationaux venus passer des moments de détente et de découverte dans les palmeraies de la région du M’Zab, dont de nombreux sites sont classés patrimoine universel, signale le directeur du tourisme de Ghardaïa. Près de 1.500 touristes, nationaux et étrangers, ont préféré passer les fêtes de fin d’année dans la région, selon le même responsable. Toutes les structures hôtelières situées dans la wilaya de Ghardaïa, au nombre de 22, dont cinq classées, affichent complet ces derniers jours. La station thermale de Zelfana, distante de 70 km au sud-Eest de Ghardaïa, connaît également en cette fin d’année un flux important de visiteurs, venus à la recherche de vertus curatives et récréatives de la station réputée aussi pour son oasis verdoyante et ces dunes de sable.
Ce rush de touristes a animé la région créant ainsi une dynamique de l’activité économique locale, notamment les services et l’artisanat.
N. F.