Les travaux de réalisation de ce projet unique en son genre, à l’échelle nationale ont été lancés juillet 2006 pour un délai de 24 mois. Cet ouvrage en R+2 avec sous-sol a la particularité de reposer sur 21 isolateurs sismiques placés au sommet des poteaux du sous-sol.
Réalisé sur des isolateurs parasismiques à titre de projet pilote, le nouveau siège du contrôle de la construction (CTC) de la wilaya d’Ain Defla sera inauguré vers la fin de l’année en cours. Les travaux de réalisation de ce projet unique en son genre, à l’échelle nationale ont été lancés juillet 2006 pour un délai de 24 mois. Cet ouvrage en R+2 avec sous-sol a la particularité de reposer sur 21 isolateurs sismiques placés au sommet des poteaux du sous-sol. Ces isolateurs fournis par un producteur malaisien spécialisé dans ce type d’appui laissent ce local vibrer avec le sol en cas de séisme, et permettent à la superstructure de se déplacer latéralement, épargnant ainsi, la vie des hommes, et la structure de dommages importants.
Le CTC est un organisme devant assurer l’examen préalable des dossiers de conception et d’études techniques, l’exécution des travaux, la vérification de la conformité des ouvrages, vis-à-vis des réglementations et normes en vigueur. Il compte actuellement à son effectif 19 employés dont 10 ingénieurs dont huit ont plus de 20 ans d’expérience, et compte renforcer prochainement son personnel technique. Il sera doté également d’un matériel adéquat pour notamment le contrôle et la vérification des bétons utilisés dans les chantiers et assurera le contrôle des constructions de 36 communes de la wilaya d’Ain Defla ainsi que de plus de 15 communes des wilayas limitrophes. Il est à signaler que le même système d’isolation sismique a été introduit dans la réalisation de Djamaa El Djazaïr (Mosquée d’Alger), notamment, pour la salle de prière qui s’étalera sur deux hectares.