Tikjda, sur le versant sud du Djurdjura du côté de Bouira, verra la réalisation du siège d’un éco-musée dont le lancement de la réalisation interviendra prochainement, au même titre qu’un centre de sensibilisation et d’information sur l’importance de la préservation de l’environnement et des écosystèmes.
Pour mettre en valeur les atouts touristiques de la station climatique de haute altitude de Tikjda, dans le versant sud du Djurdjura du côté de Bouira, la réalisation de structures et de commodités sera lancée afin d’en faire une destination privilégiée des touristes.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme fut une opportunité pour les autorités locales qui se sont rendues, avant-hier, en cet endroit d’une beauté sublime appelé à être le siège d’un éco-musée dont le lancement de la réalisation interviendra prochainement, au même titre qu’un centre de sensibilisation et d’information sur l’importance de la préservation de l’environnement et des écosystèmes, tel qu’il a été annoncé sur place, assurant que les entreprises chargées de la réalisation de ces deux projets sont d’ores et déjà désignées.
Sur le même site, il est prévu également la réalisation d’un poste avancé de la Protection civile, pour un coût de 23 millions DA, dans un délai ne dépassant pas les sept mois. Ce poste de la Protection civile constituera un moyen de plus pour la protection et préservation du Parc national du Djurdjura du danger des incendies de forêt notamment.
En cette occasion, les responsables locaux se sont informés de l’étude relative au projet de réhabilitation de l’hôtel de Tikjda, ayant fait l’objet d’actes de saccage durant la décennie noire. Une décision a été prise en vue de la désignation, en novembre prochain, d’une entreprise pour le parachèvement de la totalité des travaux en son sein pour une enveloppe de 250 millions DA.
Par ailleurs, le même site verra, également, le lancement, avant la fin de cette année, des travaux de réalisation d’une salle omnisports, selon le wali qui a, en outre, fait part de la programmation d’un projet de mosquée au niveau du site en question.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme a donné lieu à l’organisation d’une exposition sur les activités artisanales, touristiques et sportives reflétant au mieux les opportunités touristiques offertes par la région. Parallèlement, le programme de la wilaya destiné au reboisement des surfaces détruites par un incendie qui s’est déclaré à Tikdjda, en août dernier, a été présenté.