Selon les prévisions de l’OPGI, quelque 1.253 logements sociaux-locatifs, répartis sur 19 des 21 daïras de la wilaya de Tizi-Ouzou, seront attribués durant le quatrième trimestre 2009.
Deux daïras, : Tizi-Ouzou et Tizi-Rached, ne sont pas concernées par cette opération. La dernière attribution de logements sociaux au niveau du chef-lieu de wilaya, siège d’une forte demande en sa qualité de centre économique et social, remonte à 2004.
Les listes des 626 bénéficiaires , affichées au niveau des daïras, sont en cours de validation par la commission de recours de wilaya. Elle a déjà entériné l’attribution de 108 logements en 2009.
Réalisés au titre des différents programmes dont a bénéficié la wilaya depuis 2001, 3.332 logements sociaux ont été notifiés pour leur distribution, de 2006 à ce jour, selon un décompte du chargé du patrimoine de l’Opgi, qui signale l’attribution durant cet intervalle de temps de 2.079 unités, dont une partie a été destinée pour la prise en charge des sinistrés du séisme du 21 mai 2003. L’OPGI dispose de 167 logements de type F1, réalisés antérieurement à 2002, date de la promulgation d’une instruction ministérielle introduisant le renoncement à la réalisation et à l’attribution de cette typologie de logements. Ils feront l’objet d’une restructuration en vue de les destiner à l’usage de conciergeries, ou de les affecter à des cas spécifiques, tels que les célibataires, tout comme il se peut qu’ils soient utilisés pour l’extension de logements. Le responsable du patrimoine fait état d’un «début d’aboutissement» de la procédure engagée par l’OPGI pour la récupération, par voie de justice, de logements sociaux squattés durant les événements qu’avait connus la région au début des années 2000, soit la récupération, en août dernier, de 78 unités à Azazga, sur un total de i.031 logements indûment occupés.
L’OPGI rassure les détenteurs de titres d’attribution de ces logements squattés qu’ils jouiront de leurs biens, au fur et à mesure de la récupération de ces logements et de leur réhabilitation aux frais de l’Etat, considérant l’état de dégradation ayant affecté ces habitations.
La direction de la planification et de l’aménagement du territoire a estimé, sur la base de paramètres socio-démographiques, le déficit en logements sociaux locatifs dans la wilaya de Tizi-Ouzou à 8.000 unités. Elle a introduit auprès de la tutelle une demande d’octroi d’un quota d’autant de logements sociaux pour le quinquennat.
Durant ces dix dernières années, il a été alloué, à la wilaya, tous programmes cumulés, 7.684 logements sociaux, dont 4.400 grevés d’affectations et destinés à la résorption de l’habitat précaire.