Le Midi Libre - Midi Centre - Les facteurs des risques vasculaires en débat
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béjaïa, 2è journées régionales du collège algérien des cardiologues
Les facteurs des risques vasculaires en débat
27 Juin 2009

Les 2ème Journées régionales du collège algérien des cardiologues libéraux se sont tenues durant la fin de la semaine écoulée dans la wilaya de Béjaia sous le thème «Facteurs des risques vasculaires : Hypertension artérielle (HTA), diabète et dyslipidémies».

Une rencontre qui, selon l’un des organisateurs, rentre dans le cadre de la formation continue qui demeure «le souci majeur du collège». D’ailleurs le thème choisi permettra aux participants, poursuit notre interlocuteur, de s’imprégner des dernières techniques en matière de prise en charge et de la prévention des complications cardiovasculaires qui permettra, sans aucun doute, de baisser les tensions de malade atteint d’hypertension artérielle qui, actuellement, sont malheureusement, en nette augmentation. D’ailleurs, cette journée a été l’occasion pour les laboratoires médicaux qui ont sponsorisé la rencontre d’exposer une panoplie de produits pharmaceutiques conçus justement pour permettre d’atteindre cet objectif. Les différentes conférences animées à cette occasion ont également axés sur l’importance de la prise en charge des chiffres de la tension artérielle dans la prévention des complications qui font ravage chez les malades hypertendus. «La surveillance et la maîtrise des chiffres tensionels est primordial pour prévenir les complications qui peuvent s’avérer fatales telles que les insuffisances rénales, les insuffisances cardiaques et la rétinopathie», explique le Dr Catrine Monpère, cardiologue française ayant pris part à la rencontre. Pas moins de 500 participants ont assisté à ces 2ème Journées dont 150 cardiologues et internistes venus de plusieurs wilayas du pays et également de l’étranger et 350 praticiens exerçant dans la wilaya de Béjaïa.
Notons enfin que l’organisation de la rencontre a été des plus remarquables avec l’omniprésence de Djamel Berraza et la cheville ouvrière de ces journées qu’était le Dr Madjid Lounes qui a veillé au grain pour assurer un bon déroulement.
Toutefois, et de l’avis de la majorité des participants, l’équipe qui a réussi à émerger du lot était celle du laboratoire HIKMA qui affichait une visible disponibilité sous l’œil bienveillant de leur dynamique et chevronné directeur régional.

Par : Hana Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel