Le Midi Libre - Midi Centre - Le vent en poupe
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bouira, centre d’alphébétisation et d’apprentissage des adultes
Le vent en poupe
18 Mai 2009

Le taux d’analphabétisme dans la wilaya de Bouira est passé de 32% en 1998 à 22% en 2009. 25.000 apprenants dont 4/5 de sexe féminin sont actuellement inscrits dans les 988 sections réparties à travers les annexes des 45 communes de la wilaya.

Le centre de l’Office d’alphabétisation et d’apprentissage des adultes domicilié dans le chef lieu de  la wilaya de Bouira et dont les objectifs premiers visent la réduction du nombre d’analphabètes dans la région, connaît une affluence record en cette année 2009. En ce sens, depuis sa création en 2002, ses responsables œuvrent pour la multiplication des activités et la diversité des filières d’apprentissage afin d’attirer un maximum d’apprenants et d’apprentis. En matière de chiffres, le directeur du centre affirme que le taux d’analphabétisme dans la wilaya de Bouira est passé de 32% en 1998 à 22% en 2009 et cela s’avère important comparativement à d’autres régions du pays, ajoute le même responsable. De ce fait, il y a lieu de souligner que plus de 25.000 apprenants dont  4/5 de sexe féminin sont actuellement inscrits dans les 988 sections réparties à travers les annexes des 45 communes de la wilaya.  
Le nombre des enseignants qui encadrent les opérations d’apprentissage est de 555 dont 514 sont des femmes. D’ici la fin de cette année scolaire, quelque 14.000 apprenants obtiendront leurs attestations d’enseignement basique et la nouvelle promotion portera à plus de 26.000 le nombre des diplômés ayant obtenu des attestations depuis l’ouverture de ce centre à Bouira, précisent ses responsables.
En plus du matériel et des moyens pédagogiques, les sections du centre de Bouira  ont été également dotées d’un équipement approprié destiné à faire bénéficier les apprenants, les femmes notamment, d’une formation dans plusieurs spécialités telles que la cuisine, la coiffure, la couture et autres. Dans le cadre d’un projet d’extension de ses activités, des conventions de formation avec différents partenaires et organismes publics à l’image des directions de l’emploi, des affaires sociales et la formation professionnelle, le foyer des personnes âgées, l’administration pénitentiaire de Ain-Laloui ont été de même signées par les responsables de l’Office de l’analphabétisme et d’apprentissage des adultes de Bouira.

Par : Ali Sebaâ

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel