Le Midi Libre - Midi Centre - Des potentialités appréciables pour le tourisme
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïn Defla, Patrimoine archéologique et rites religieux
Des potentialités appréciables pour le tourisme
22 Avril 2009

Des flots de visiteurs venus de toutes les régions du pays viennent se recueillir sur le tombeau du saint Sidi Ahmed Ben Youcef. Le rakb des Aïssaoua venus de Relizane pour la célébration du Mawlid Ennabaoui revêt un cachet particulier pour les Milianais lesquels préparent des m’narates.

Vu sa position de carrefour, ses sites forestiers, son élément, ses sources thermales, ses barrages et son patrimoine archéologique, la wilaya de Aïn Defla offre des possibilités appréciables pour le développement des activités touristiques. Ce développement se traduira par l‘extension du complexe touristique de Hammam Righa avec plusieurs parcs d‘attraction et de loisirs, des terrains et salles de sport, trois piscines, des restaurants et une centaine de bungalows. Le développement touristique de la région de Miliana sera renforcé par l‘édification de quatre hôtels et d‘un centre de loisirs au quartier Hammama. La réhabilitation de deux grands hôtels, Sidi-Medjahed et Aïn-Sour est en phase active. La commune de Ouled Chorfa connaît actuellement un grand chantier pour la construction d‘ensemble touristique comprenant deux hôtels, seize chalets, deux auberges, un camping-centre de vacances, un centre d‘hébergement de 1.090 lits et un centre équestre.
A Aïn-Torki et Tarik Ibn Zyad, les aménagements proposés se résument à la réalisation d‘aires de détentes et de loisirs favorisant les promenades pédestres ainsi que plusieurs chalets et équipements liés à l‘activité de la chose touristique.
L‘importance de la préservation de ces sites merveilleux revêt un caractère particulier dans le cadre d‘un tourisme durable qui fait partie des objectifs des pouvoirs publics et des opérateurs touristiques nationaux, dont la politique a toujours été de refuser toute sorte de tourisme qui ne tienne pas compte de la préservation des sites visités.
La wilaya de Aïn Defla a aussi gardé également le rituel quant aux fêtes et cérémonies qui ont fait la fierté de nos villes. Nous citerons la célèbre fête des Cerises tenue au mois de juin à Miliana, le rakb des Bani-Farh au mois de mai, un des pèlerinages les plus importants. Des flots de visiteurs venus de toutes les régions du pays viennent se recueillir sur le tombeau du saint Sidi Ahmed Ben Youcef. Le rakb des Aïssaoua venus de Relizane pour la célébration du Mawlid Ennabaoui revêt un cachet particulier pour les Milianais lesquels préparent des m‘narates, sorte de maquettes faite de bois et de roseaux et imitant les formes de mosquées, harmonieusement illuminées de bougies et garnies de friandises, de fruits et de bouquets de fleurs. La grande m‘nara, richement illuminée traverse toutes les rues de la ville, accompagnée par la zorna et des youyous, ensuite, elle est exposée dans la mosquée de Sidi Ahmed Ben Youcef.
Le mois de Ramadhan est annoncé durant trois jours au son de la zorna pour souhaiter la bienvenue au mois sacré. Nous n‘oublierons pas de citer la fête des Olives à Bou Hdoud dans la commune des Arribs où durant trois jours les familles et les invités goûtent aux plats traditionnels jusqu‘à une heure tardive dans la nuit, les femmes dansent et chantent accompagnées par des chorales de jeunes filles en tenues bariolée.

Par : Chems-Eddine Mourah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel