Ces «hôtesses d’accueil» sont d’un apport très appréciable dans la mesure où une grande partie de la population qui se présente dans ces institutions est analphabète et donc de ce fait un bureau d’accueil et d’orientation était devenu une nécessité.
Aussi bien les justiciables que les personnes qui viennent retirer un document au niveau de la cour de Chlef ou des sept tribunaux qui y sont rattachés, ont été tous agréablement surpris par la présence de demoiselles arborant une belle tenue et dont la mission principale est l’accueil et l’orientation du public. Ces mesures entrent dans le cadre de la modernisation du secteur de la justice, notamment le volet relatif à la prise en charge des citoyens. Cette mesure permet également d’offrir de meilleures conditions de travail aux magistrats et au personnel de la justice. Ces «hôtesses d’accueil», qui ont suivi une formation à Boumerdès sont d’un apport très appréciable dans la mesure où une grande partie des citoyens qui se présentent dans ces institutions sont analphabètes et de ce fait un bureau d’accueil et d’orientation vers les différents services était devenu une nécessité
Par ailleurs, il faut signaler que cette mesure vient après celle de la mise en place de médiateurs auprès des tribunaux, d’ailleurs appréciés à leur juste valeur par les justiciables. Cependant, tient-on à préciser au niveau de la cour de Chlef, le rôle du médiateur n’est ni de trancher sur un litige ni de déterminer une responsabilité, mais d’amener les personnes à renouer le dialogue, confronter leurs points de vues et rechercher les bases d’un accord durable et acceptable qui tienne compte des intérêts de chacun. Cette procédure, il faut le reconnaître, aura le mérite d’épargner aux éventuels justiciables les lenteurs des procédures judiciaires, synonymes de perte de temps et d’argent.