La Direction de la Jeunesse des sports et des Loisirs d’Alger (DJSL) organise vendredi et samedi prochains dans la salle OMS des Eucalyptus à Baraki (Alger), une "Caravane des Jeux", a indiqué mardi un communiqué de la DJSL. Organisée dans le cadre de la réalisation de son plan d’action du secteur sport pour la saison sportive (2010/2011), notamment en matière d’animation sportive de proximité, la manifestation sportive vise à créer "un moment festif d’échange, de rencontre et de découverte de nouvelles activités sportives". L’évènement est également un espace de réflexion autour des valeurs citoyennes et environnementales", souligne la DJSL. Le la cement de "la Caravane des Jeux", organisée en partenariat avec les ligues, a eu lieu les 3 et 4 février au niveau de la place El Kettani, dans la commune de Bab El Oued (Alger).
EPH de Birtraria bénéficie de 120 millions DA
120 millions DA ont été affectés, comme première tranche, à la restauration de certains services d’urgences de l’établissement public hospitalier de Birtraria Djilali-Belkhenchir (Alger), a déclaré le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. Le ministre qui présidait, lundi dernier, l’ouverture de l’unité d’urgences chirurgicales au même établissement, a affirmé que les anciennes constructions en préfabriqué abritant les services d’urgences, de médecine interne et de pharmacie ainsi que le centre de transfusion sanguine allaient être démolies et remplacées par de nouvelles constructions dotées d’équipements modernes. M. Ould Abbès a mis en avant l’importance du service d’urgences chirurgicales, construit conformément aux normes modernes en vigueur et renfermant du matériel de pointe saluant par la même la compétence des médecins qui y exercent. Au sein du même établissement, le ministre a effectué une visite d’inspection aux différents services ainsi qu’à la clinique Ali Bouzid relevant de l’établissement de Birtraria et spécialisée dans la chirurgie infantile, qui a fait l’objet de travaux de restauration de certains services. La clinique a été dotée de deux blocs opératoires, le premier pour la gastro-entérologie et le deuxième pour la chirurgie orthopédiques.
Conférence sur le Khalife de la tariqa Tidjania en Afrique
Le Haut conseil islamique (HCI) a organisé, mardi à Alger, une conférence sur le Khalife de la tariqa Tidjania en Afrique, Cheikh Omar El Foutyou Tall, avec la participation de plusieurs universitaires et des adeptes de la tariqua.
Cette conférence intervient après la visite effectuée dernièrement par le président du HCI, Cheikh Bouamrane au Sénégal qui accueillera, pour sa part, prochainement une conférence sur la personnalité de l’Emir Abdelkader. Les intervenants ont mis l’accent sur le rôle de Cheikh Omar El Foutyou dans la propagation des préceptes de l’islam en Afrique jusqu’a devenir khalife de la confrérie Tidjania. Dans ce sens, le Pr Samba Diang de l’université de Anta Diop à Dakar a souligné que le parcours de Cheikh Omar El Foutyou a été "riche en haut-faits" précisant que celui-ci avait mené de nombreuses expéditions contre les ennemis de l’islam. L’intervenant a ajouté que Cheikh Omar El Foutyou a joué "un rôle déterminant dans le combat contre le colonisateur français au Sénégal" soulignant qu"’il n’a cessé de lutter pour renforcer les fondements de l’islam dans les quatre coins de l’Afrique" jusqu’ à sa mort en 1864 à l’âge de 70 ans.