Le Midi Libre - Midi Alger - L’insalubrité sur la plage Franco fait fuir les estivants
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Raïs Hamidou
L’insalubrité sur la plage Franco fait fuir les estivants
1 Août 2010

Force est de le constater l’état des lieux sur la plage Franco n’est pas des plus réjouissant, il y régne en effet une situation des plus désolantes sur cette plage située dans la commune de Raïs Hamidou ex-Pointe-Pescade. En dépit de sa beauté indéniable, les ordures qui y ont élit domicile ont fini par faire fuir les estivants, même les plus téméraires reculent devant les décharges sauvages qui la jonchent de bout en bout.
La plage Franco a fini par disparaitre recouverte par ces détritus jamais enlevés. Les estivants, la mort dans l’âme, ont fini par se résoudre à abandonner leur plage pour migrer vers d’autres relativement plus salubres.
«J’adorais cette plage que je fréquentais assidument. Elle était loin d’avoir l’aspect qu’elle présente aujourd’hui, avant elle jouissait d’une hygiène irréprochable et était même dotée de toutes les commodités essentielles pour l’accueil des estivants, mais aujourd’hui tout cela a disparu laissant place à ces montagnes d’immondices vous accueillant à l’entrée même de la plage. Même les riverains ont fini par fuir leur plage, que dire de ceux qui viennent d’autres quartiers ! Il est clair qu’ils préfèrent passer leurs journées sur du sable et non sur des détritus repoussants. Il est vrai que c’est ces même estivants qui ont participé, pour une bonne partie, à cette situation catastrophique. En effet les personnes, qui fréquentaient cette plage auparavant abandonnaient en fin de journée déchets et emballages divers sur place. L’absence de service d’hygiène aidant, voilà où nous en sommes arrivés. Il est certain que les services concernés, eux aussi, ont donc leur part dans cette déliquescence, ils devraient en effet être plus présents pour nettoyer, mais également pour faire respecter les règles essentielles du respect de l’environnement et par là de leur cadre de vie », nous dira un riverain avec beaucoup d’amertume. De leur côté les responsables locaux ne manquent pas d’accuser les familles résidant aux alentours de cette plage et les commerçants du non respect des horaires pour le dépôts de leurs déchets ménagers, ils dénoncent l’incivisme des agents de nettoyage qui, assurent-ils, passent quotidiennement et aux horaires fixés pour le ramassage des ordures, de ce fait, informent-ils, le citoyen doit simplement s’appliquer à respecter strictement ces horaires pour le dépôt de leurs poubelles, et contribuer ainsi à la préservation de leur environnement et cadre de vie et le préserver ainsi sain pour lui et pour ses enfants.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel