Plus de 19 mille affaires de crimes et de délits ont été enregistrées par les services de la sûreté de wilaya d’Alger durant le premier semestre 2010 rapporte l’APS. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Alger, le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, le commissaire divisionnaire Boualem Belassel, a affirmé, que «quelque 19.612 affaires de crimes et de délits ont été enregistrées durant ladite période». Un chiffre qui, explique-t-il, reflète «un recul sensible» du taux de criminalité au niveau de la wilaya d’Alger par rapport à la même période de l’année écoulée.
Un recul, tient-il encore à préciser, rendu possible grâce au «déploiement intensif des éléments de police dans les quartiers de la capitale notamment la nuit». Lequel déploiement a permis de réduire la moyenne de la criminalité nocturne à «pas plus de deux crimes par nuit au niveau de la wilaya d’Alger», a rappelé le responsable qui a relevé que cent vingt-sept véhicules de police assuraient des patrouilles dans les quartiers de la capitale pour lutter contre la criminalité et les agressions.
Les opérations de contrôle effectuées régulièrement par les éléments de police ont concerné durant la même période 445.857 personnes dont 1.083 femmes. Ces opérations ont permis d’arrêter 530 personnes recherchées et d’autres pour possession d’armes et de drogue ou pour résidence illégale.