À Mohammedia, les personnes de passage peuvent constater que l’insalubrité ne fait pas partie des mœurs en vigueur au sein de ce quartier. Main ce qu’il faut dire et précisé, à l’instar de beaucoup de communes algéroises, l’incivisme des citoyens est souvent la cause principale de cette situation de grave insalubrité.
On ne cesse, en effet, de voir quotidiennement des citoyens jetant leurs ordures ménagères des fenêtres et des balcons de leurs immeubles. Hier encore , rapporte un citoyen, "en passant par le quartier Les Dunes, connu pour ses grands bâtiments, un habitant a carrément balancé son sac poubelle par la fenêtre". C’est un miracle , nous dit-il que personne ne l’ai reçu sur le crâne.
Ce geste est d’autant plus désolant que ces même citoyens dénoncent, à qui veut bien les entendre, le manque d’hygiène et ne se gênent nullement pour critiquer les autorités locales, selon eux, principaux responsables de l’insalubrité. Ils sont malheureusement très nombreux ces citoyens qui ne respectent ni les endroits de dépôt de leurs déchets ménagers, ni les horaires de dépôt. Comment espérer voir, un jour, une gestion efficiente des ordures ménagères.