Le Midi Libre - Midi Alger - Ouled Fayet, la décharge de tous les maux !
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Insalubrité sur les lieux publics
Ouled Fayet, la décharge de tous les maux !
10 Janvier 2011

La décharge, qui comprend cinq fosses d’une capacité assez restreinte, constitue un réel danger sur la santé publique. Exposée à l’air libre, en plus des mauvaises odeurs, ces fosses constituent l’endroit rêvé pour la prolifération des bactéries et des germes.

Les habitants de Ouled Fayet et ceux de Baba Hassen partagent le même calvaire et les mêmes nuisances. Ces graves désagréments sont engendrés par les décharges installées sur les lieux desquelles émanent des odeurs insupportables et qui prennent de l’ampleur jour après jour. Suite aux décisions prises par les autorités pour le remplacement des décharges, sources de nuisances, par des CET, il avait été décidé le transfert de la décharge publique de Ouled Fayet vers le Centre d’enfouissement technique de Oued Smar. Selon des sources bien informées, aucun changement n’a été pourtant jusque-là observé sur les lieux. Bien au contraire, la situation en matière de salubrité se dégrade dangereusement et les habitants dénoncent et s’élèvent contre ces décharges qui mettent en danger leur santé. En effet et en dépit des décisions prises les décharges semblent être installées à demeure. La réalité des décharges anarchiques est, malheureusement, constatée un peu partout à travers la capitale. Est-ce à dire que l’Algérois ne ferait plus attention à son environnement en laissant s’installer cette grave insalubrité ? Ou plus prosaïquement parce que les autorités communales et autres services de nettoyage n’arrivent plus à faire face à un important surplus de détritus ménagers, d’autant qu’ils ne sont pas suffisamment équipés. La capitale accueille un nombre hallucinant de familles qui s’y sont installés au cours de cette dernière décennie. Beaucoup de ces familles, issues de zones rurales, n’ont pas encore acquis les automatismes de l’hygiène urbain, ce qui contribue à aggraver l’insalubrité ambiante. Pour pouvoir entretenir et assurer l’hygiène des espaces publics plusieurs navettes quotidiennes pour la collecte des ordures ménagères et autres détritus sont indispensables et c’est loin d’être un luxe, mais il y a loin de la coupe aux lèvres et cela reste un simple vœu pieux. Avoir sous ses fenêtres une décharge n’est certainement pas l’idéal, mais les décharge d’Ouled Fayet sont particulièrement importantes et engendrent de graves nuisances aux riverains mettant leurs nerfs à rude épreuve. C’est ce que nous explique un habitant de cette localité : «Lors de chaque levée du soleil, nous sommes confrontés de nouveau au même calvaire. On est même privés du droit de prétendre à un bol d’air pur». Notre interlocuteur sera interrompu par son voisin qui ajoute «cette décharge devait disparaitre voilà des mois, cependant rien n’a été fait et aucun changement n’a été observé». Cette décharge, qui comprend cinq fosses d’une capacité assez restreinte constitue une réelle source d’épidémie. Exposée à l’air libre, en plus des mauvaises odeurs, ces fosses constituent l’endroit rêvé pour la prolifération des bactéries et des germes porteurs de maladie. «Je ne peux même pas laisser mes enfants sortir dehors à cause des odeurs et bactéries qui certainement saturent l’air» souligne une mère de famille. Ces mêmes propos sont repris par plusieurs personparents.
Pour tenter de donner des réponses à ces familles inquiètes notre rédaction a tenté, en vain, de se rapprocher des autorités communales. En attendant d’avoir nos réponses il reste à rappeler, que depuis avril 2010 les responsables du département de l’environnement de la wilaya d’Alger se sont engagés à éradiquer les 300 décharges existantes. Néanmoins, rien n’a encore été concrétisé.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel