Le Midi Libre - Midi Alger - Et l’amélioration des services toujours attendue
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plusieurs stations de services fermées à Alger
Et l’amélioration des services toujours attendue
30 Octobre 2010

La dégradation des prestations de services dans les stations d’essence dans notre pays et particulièrement dans la capitale est au devant de l’actualité.

Très nombreux sont les automobilistes notamment les usagers de l’autoroute est-ouest qui se plaignent du manque flagrant des stations service pratiquement sur ladite autoroute. Par ailleursa aussi, très nombreuses sont les stations qui sont aujourd’hui fermées telle la station de service du rond-point des Tagarins dans la commune d’El Biar à Alger qui n’est toujours pas fonctionnelle et cela depuis bien des mois ou encore celle du petit Coin bleue du boulevard de Bougara qui est elle aussi fermée depuis bien longtemps. Cette situation pénalise beaucoup d’automobilistes qui sont obligés de faire des kilomètres pour s’approvisionner en gasoil. Il faut noter que selon des sources proches de l’entreprise nationale Naftal de la wilaya d’Alger, ces stations, du moins celle du rond-point des Tagarins ne sera pas rouverte aux automobilistes pour d’éventuels problèmes techniques. Pourtant, notant-le, cette pompe à essence et malgré son espace limité, a rendu bien des services aux automobilistes.
Bien située, cette station-service approvisionnait quotidiennement en carburant des centaines de véhicules de la région. Sa fermeture s’est donc répercutée sur les clients, aujourd’hui, contraints de se ravitailler en carburant dans une autre station-service, a des kilomètres à la ronde ce qui n’est pas toujours évident notamment pour les automobilistes qui sont de passage dans la région pour la première fois et qui sont en panne de gasoil, «depuis la fermeture de cette station je suis contraint de me débrouiller une autre pompe à essence avec la circulation je gaspille du carburant au lieu de m’en procurer se plaint un automobiliste résidant dans le quartier. A priori cette station qui relève de l’entreprise Naftal, qui a seule est souveraine dans sa gestion ne semble plus intéressée par son exploitation malgré les multiples doléances des citoyens et les propositions de particuliers pour reprendre la gestion, aussi, la station est toujours fermée. D’autre part, les Algérois attendent toujours la mise en service des cartes TEP, la nouvelle politique commerciale de Naftal portant sur l’amélioration des services et la modernisation de ces équipements.
modernisation des techniques
En effet, Naftal et BEA avaient procédé en 2009 à la signature d’un contrat qui permettait à cette société de distribution de carburants de se doter d’un nouveau moyen de paiement plus attractif et plus facile. Il s’agit des terminaux électroniques de paiement connus sous le nom de TEP, nouvelle formule qui devait pourtant entrer en vigueur à travers les 200 stations-service de Naftal d’Alger depuis plusieurs mois déjà. Les clients de Naftal attendent pourtant toujours ce mode de paiement qui pourrait faciliter leur tâche et leur faire éviter ainsi les interminables queues devant les distributeur de carburant et les caissiers dans les stations qui fonctionnent avec le mode Self-Service. Il est important de rappeler que, tout détenteur de cette carte de paiement magnétique pourra l’utiliser pour payer sa consommation en carburants, lubrifiants, pneumatiques ainsi que les produits non fuel (produits d’entretien, lavage, vidange, etc.). L’utilisation de cette carte magnétique devait alors s’adresser dans une première phase aux clients appelés Corporate (administrations, collectivités locales, entreprises publiques et privées et bien d’autres clients de masse) qui sont implantées à Alger. Concernant les clients ordinaires, à savoir le grand public, Naftal s’est pourtant lancée dans la distribution de près d’un million et demi de cartes magnétiques pour une large catégorie de clients algérois mais jusqu’aujourd’hui rien n’a été encore fait et les stations de services de la capitale ne sont toujours pas équipées de ce type de distributeurs. Enfin dans une dernière phase, qui devait débuter soit vers la fin de l’année dernière ou au début de l’année en cours, Naftal comptait élargir l’utilisation de cette carte magnétique en s’intéressant cette fois-ci aux détenteurs de cartes interbancaires (CIB). D’autre part les Algérois attendent toujours ces stations service provisoires promises par le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. Selon le ministre, ces stations provisoires seront installées tout le long des 1216 km qui composent l’autoroute Est-Ouest, pour éviter aux automobilistes de quitter la voie rapide afin de s’approvisionner en carburant. Il faut noter, toujours selon les déclarations du même responsable, 16 des 43 stations-service prévues seront mises en place en collaboration avec la compagnie Naftal. Il est utile de rappeler que cette dernière dispose d’un parc de plus de 200 stations-service dans la capitale et de près de 500 véhicules de distribution constitués de tracteurs routiers, semi-remorques citernes, semi-remorques plateaux, camions- citernes, camions plateaux, camions porte palettes et de moyens de transport tiers. Par ailleurs, Naftal dispose également de sept (7) barges pour le soutrage des navires situés au port d’Alger, et affrète en permanence auprès des entreprises publiques de transport des citernes contenant des carburants (SNTR), des wagons citernes (SNTF), des caboteurs (SNTM Hyproc). C.K.

Par : CHAFIKA KAHLAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel