Les communes algéroises seront au rendez-vous en ce 27e jour du mois sacré pour apporter de la joie à des milliers de petits garçons qui sans ce geste salutaire n’auraient peut-être pas l’occasion de vivre cet événement unique pour eux dans ces conditions festives.
A quelques jours du 27e jour du mois sacré, jour béni entre tous, également une occasion pour les musulmans de redoubler de ferveur et de piété. Cette nuit équivaut à mille mois disent les Saintes Écritures. En cette occasion nombreux sont les Algérois qui procèdent à la circoncision de leurs enfants pour les faire bénéficier de la baraka de cette nuit sacrée. L’occasion est aussi saisie pour accorder une aide salutaire aux personnes démunies en leur apportant la joie par l’organisation de grandes fêtes collectives de circoncision un peu partout à travers la capitale. Comme chaque année toutes les communes algéroises ont réservé un budget important pour ces fêtes de circoncision collective organisées au profit des enfants issus de familles nécessiteuses.
Amener la joie dans les foyers démunis
En collaboration avec diverses associations caritatives, des organisations humanitaires et des bienfaiteurs, les communes algéroises, chacune selon ses capacités financières et les dons collectés, procèdent activement aux préparatifs de ces fêtes. « une fête qui doit se tenir dans le respect des traditions », nous dira la première responsable de la commune de Kouba. Cette commune envisage la circoncision de quelque 150 enfants qui auront droit comme tout garçon musulman circoncis, un riche trousseau, en effet selon la tradition, l’enfant avant et après l’opération de circoncision doit arborer plusieurs tenues traditionnelles pour se faire admirer de ses proches et amis et bien sûr prendre des photos pour la prospérité. La commune de Kouba a réservé pour cette circonstance, une enveloppe de près de 800 millions de centimes.
Dans une ambiance de liesse et sous les youyous
Les cérémonies de circoncision collectives seront célébrées dans une ambiance de joie et de fête et seront, pour la majorité des communes, animées par des chanteurs, des clowns et des artistes qui participeront ainsi à leur manière à donner de la joie à ces petits issus de milieux défavorisés. La commune de Belcourt comme à l’accoutumée, prépare activement la fête de ses "enfants" en collaboration avec plusieurs association et personnes morales et physiques charitables à l’instar de l’association Anis laquelle cette année prendra en charge la circoncision de plus de 120 enfants. Les familles de ces derniers seront accueillies dans l’un des grands hôtels de la capitale où la fête sera animée par plusieurs artistes, nous apprennent un responsable de la commune et le président de l’association Anis M. Hammoudi. La commune d’Alger-Centre et pour ne pas faillir à la tradition prépare elle aussi sa fête au profit de 180 enfants démunis qui bénéficieront de trousseaux de circonsicion, de plusieurs autres cadeaux et des habits pour l’Aïd. Raïs Hamidou, Staoueli, Aïn Benian, Ben Aknoun, El Biar, Draria, Khraissia, Heraoua,
Birtouta et Saoula, et bien d’autres encore seront au rendez- vous en ce 27e jour du mois sacré pour apporter de la joie à des milliers de petits garçons qui sans cela n’auraient peut-être pas l’occasion de vivre cet événement unique pour eux dans ces conditions festives.
Les SMA partenaires incontournables des actions caritatives
Les Scouts musulmans algériens (SMA) en collaboration, cette année, avec la wilaya d’Alger, prennent en charge l’intégralité des frais pour plus de 400 enfants issus de 14 communes algéroises. Une partie d’eux, soit quelque 150 enfants ont été circoncis le 15 du mois de Ramadhan alors que les autres sont programmés pour le 26e jour de ce mois. Il est à noter que certaines associations algéroises ont procédé cette année à l’instar de l’association Afak, à la circoncision des enfants hospitalisés. Dans ce cadre une fête sera organisée au profit de 57 enfants malades à Alger. Il reste à dire que si pour des centaines de familles, le recours à l’aide des associations est salutaire pour faire briller les yeux de leurs enfants, il n’en demeure pas moins qu’il est appréhendé par d’autres. Plusieurs familles craignent aujourd’hui ce genre d’opération collective surtout après les nombreux drames enregistrés aux cours de ces dernières années dans ce cadre. Une fête qui s’est malheureusement transformée en drame suite à des gestes mal contrôlés pour cause de fatigue ou autre, peu importe, le résultat est là dans toute son horreur. Des dizaines d’enfants, chaque année, sont victimes de complications. Ceci a, d’ailleurs, rappelons-le, incité le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à émettre, en juin 2006, une instruction stipulant que la circoncision est exclusivement du ressort des chirurgiens, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé. Cette instruction est utile pour prévenir d’éventuels accidents ou complications qui y sont liés. Chaque année la Direction de la santé de la wilaya d’Alger procède à l’envoi de communiqués de vigilance, aux hôpitaux, pour prévenir d’éventuels accidents.