Les opérations de rénovation, de modernisation et de mise en conformité des grands hôtels classés et des infrastructures hôtelières plus modestes, visent en premier lieu à renforcer la compétitivité de la destination Algérie et faciliter ainsi son insertion progressive dans les circuits touristiques internationaux.
L’un des plus importants obstacles au développement du tourisme dans la capitale, notamment à Alger-Centre, est sans ceonteste le problème de l’hébergement des visiteurs.
Pour pallier les manques en la matière la commune d’Alger-Centre a pris l’initiative de dégager une enveloppe conséquenteafin de procéder, très prochainement, une vaste opération de rénovation et de réhabilitation des hôtels érigés sur son territoire. Ainssi 28 hôtels sont concernés par ce programme de réhabilitation, apprend-on auprès d’un responsable de la commune.
Des hôtels classés et d’autres non, un peu partout à travers la commune bénéficieront tous d’opérations d’aménagement et de remise en valeur pour assurer une meilleure prise en charge et un bon accueil aux visiteurs de la capitale.
Confort, hygiène et sécurité...
La capitale devrait voir la naissance, prochainement, d’un nouveau centre-ville, baptisé "Alger-Médina" d’ici 2011. Il est à noter que ces opérations seront financées par la commune d’Alger-Centre en collaboration avec la Direction du tourisme.
Cette dernière a mis sur pied une commission de contrôle et d’évaluation de la qualité des services et d’accueil proposés dans chacun de ces hôtels concernés par la rénovation et ce afin de mettre en place toutes les conditions requises pour un bon accueil des visiteurs.
Tout sera sous contrôle ; hébergement, restauration, hygiène, sécurité, etc., rien ne sera laissé au hasard dans le but d’assurer le maximum de confort et sécurité aux touristes. Il est à noter que ces opérations entrent dans le cadre du programme de réaménagement urbain de la ville d’Alger-Centre, lancé depuis 2009 et qui vise à améliorer l’image et le tissu urbain de la commune qui représente le cœur même de la capitale.
Pallier le manque d’hôtels classés
Ces infrastructures rénovées viendront couvrir le manque flagrant des établissements touristiques dans la capitale. Ces derniers temps plusieurs hôtels ont été fermés par les autorités compétentes, notammement pour non respect des normes en matière d’hygiène et des conditions de prise en charge des visiteurs. Il est à noter que même les plus grands hôtels de la capitale, à l’instar d’El Aurassi, Sheraton et Sofitel ont également bénéficié de travaux de rénovation et de modernisation, pour certains ces travaux sont déjà achevés.
Le Sheraton, dont les travaux de rénovation sont donc achevés est, rappelons-le, le fruit d’un partenariat réussi avec une chaîne hôtelière de renommée mondiale, cet hôtel est l’un des fleurons majeur de l’hôtellerie touristique non seulement dans la capitale mais même dans tout le pays.
A noter que ce grand établissement touristique a consommé une enveloppe financière de plus de quatorze millions d’euros.
Les travaux battent leur plein à El Aurassi
Au niveau de l’hôtel El Aurassi, les travaux sont menés tambour battant.
Un autre hôtel, non moins renommé et connu que le premier, est toujours en travaux de rénovation et de modernisation et ce pour une durée de vingt-deux mois pour une enveloppe de près de 56 millions d’euros, financés à hauteur de 30% sur les fonds propres d’El Aurassi, puisque les 70% restants ont fait l’objet d’une convention de crédit signée avec une banque publique algérienne, apprend-on auprès du directeur général de l’établissement.
Il est à rappeler que l’hôtel, qui n’a pas connu d’actions de réhabilitation depuis son ouverture en 1975, s’élève sur quatorze étages, avec quatre cent seize (416) chambres, trente (30) suites, huit (8) appartements et une suite présidentielle, en plus des restaurants et autres espaces.
Ces opérations de modernisation de l’établissement visent à « remettre l’établissement en conformité avec les règlements actuels de sécurité, de rétablir l’intégrité physique du bâtiment et des installations techniques tout en les modernisant et en rehaussant son niveau de confort en le rendant conforme au standard cinq étoiles international », a, à maintes reprises, expliqué le directeur d’El Aurassi.
En définitive ces opérations de rénovation, de modernisation et de mise en conformité, qu’elles touchent les grands hôtels classés ou les petits hôtels, visent dans leur ensemble à renforcer la compétitivité de la destination Algérie et faciliter ainsi son insertion progressive dans les circuits commerciaux internationaux. Mais aussi à redonner une meilleure image d’Alger la blanche.
C. K.