Le Midi Libre - Midi Alger - Le couffin du Ramadhan pour 800 familles
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sidi-Moussa, actions caritatives
Le couffin du Ramadhan pour 800 familles
26 Août 2010

Le responsable du service social au sein de l’assemblée populaire communale de Sidi-Moussa avoue les difficultés rencontrées pour pouvoir satisfaire les nombreuses sollicitations à une aide en ce mois sacré. Le même responsable explique que cela est d’autant plus difficile que la somme allouée, à ce titre, est estimée à cent soixante (160) millions de centimes seulement.

Le recensement des personnes et familles en détresse, dans la commune de Sidi-Moussa, a été marqué cette année par une extrême vigilance, cela afin d’éviter les multiples carences et dépassements enregistrés les années précédentes. En effet chaque mois de Ramadhan, la distribution des produits alimentaires au profit des familles nécessiteuses suscite souvent des contestations et partant des revendications et recours par certains chefs de famille pour être portés sur les listes des ayants droit à l’aide.
A cet effet, le service social à l’assemblée populaire communale de Sidi-Moussa s’attelle, ces jours-ci, à étudier les dossiers des huit cents (800) familles retenues, dans un premier temps, pour le bénéfice du couffin de Ramadhan. À cet effet il a été effectué un recensement rigoureux qui s’est étalé sur plusieurs mois à travers les quartiers populaires et les sites semi-ruraux, au terme de cette opération il a été enregistré plus de mille demandes à l’aide du Ramadhan. Le responsable du service social à l’assemblée populaire communale de Sidi Moussa avoue les difficultés rencontrées pour pouvoir satisfaire toutes ces sollicitations, d’autant que la somme allouée, à ce titre, est estimée seulement à cent soixante (160) millions de centimes. La première liste retenue comprend donc le nombre de huit cente (800) bénéficiaires, mais visiblement il y aura lieu, selon certains élus, d’y ajouter une rallonge pour tenter, autant que faise se peut de répondre à l’attente des nombreuses familles. Plusieurs chefs de famille sont venus des sites surpeuplés, à l’instar de Dehimat, réclamer leur droit à l’aide de l’Etat en ce mois sacré. A cela s’ajoute bon nombre de familles résidant dans des localités rurales qui s’estiment, elles aussi, concernées par cette action caritative instituée par les pouvoirs publics chaque année pour le mois du jeûne. S’agissant des structures de restauration mises en place pour accueillir les personnes sans domicile fixe, les travailleurs loin de leurs familles ou celles de passage, la cantine de l’école du centre-ville a été instituée en restaurant de la rahma et offre, quotidiennement, deux cent vingt (220) repas chauds dont soixante (60) sont financés par un bienfaiteur. Il faut dire que la localité de Sidi-Moussa a longtemps souffert des affres de la décennie noire et en garde encore de graves séquelles, de ce fait l’administration locale affiche sa ferme volonté pour la prise en charge des franges sociales vulnérables, particulièrement en ce mois de Ramadhan.

Par : Abdelhamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel