Le Midi Libre - Midi Alger - Relogement sous haute tension
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eucalyptus, habitât précaire
Relogement sous haute tension
24 Juillet 2010

L’administration tient à vérifier scrupuleusement les listes des ayants droit afin d’éliminer tous ceux qui se sont greffés à ces sites dans l’espoir de bénéficier d’un ou même plusieurs logements au détriment des familles réellement nécessiteuses.

Les campagnes de relogement, de ces dernières semaines, ne se font pas sans grincements de dents de la part de certains chefs de famille issus du bidonville "ElDjazira" dans la commune de Bab Ezzouar; Ces derniers en fait s’élèvent contre le fait de rester parqués dans un site de transit en attendant l’étude des recours déposés suite à l’absence de leurs noms sur les listes des familles à reloger.
La raison de cette situation explosive tient au fait que l’administration tient à vérifier scrupuleusement les listes des ayants droit afin de déterminer et éliminer ceux qui se sont greffés à ces sites dans l’espoir de bénéficier d’un ou même plusieurs logements au détriment des familles réellement nécessiteuses.
Les instructions données par les pouvoirs publics ne laissent, dans ce sens, place à aucune "intrusion illégale", explique-t-on au niveau des services chargés de ce relogement.
La situation est d’ailleurs bien maîtrisée et se fait dans le strict respect des dispositions des lois et instructions en vigueur. Les responsables locaux tiennent à rassurer les six cents occupants du bidonville de Diar El Baraka, situé au centre-ville de Baraki, que la prochaine opération de relogement, les concernant ,aura lieu après le mois de ramadhan comme déjà prévu.
Une première opération de relogement s’est tenue, il y a quelques semaines, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Dans la commune des Eucalyptus, près de 200 familles issues des bidonvilles de Oued Koriche à Bab El-Oued espèrent une intervention salutaire rapidement après étude de leurs recours. Quinze familles ont été déjà relogées dans l’après- midi du lundi, les autres familles ont été priées de patienter jusqu’ à la vérification des listes et la préparation des conditions d’accueil. Protégées par les services de sécurité,
Les familles ont passé la nuit à la belle étoile à bord des camions contenant leurs effets et meubles. Les forces de sécurité veillent au maintien de l’ordre en attendant une solution rapide de la part des instances compétentes qui affirment, dans ce cas, ne faire qu’appliquer les dispositions réglementaires relatives au relogement des ex-occupants de bidonvilles, et affirment que toute famille ayant déjà bénéficié de terrain ou de logement est automatiquement exclus-

Par : A.-Hamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel