Le Midi Libre - Midi Alger - L’APC récompense ses lauréats
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eucalyptus, examen du bac
L’APC récompense ses lauréats
13 Juillet 2010

Déjà lauréate, en 2006, du concours culturel télévisé Dahiret E lItnine et en 2010 du concours interlycées, Racha Boukers reste convaincue que la réussite scolaire est tributaire essentiellement de l’effort et de la persévérance.

Racha Boukers, 18 ans, élève du lycée polytechnique des Eucalyptus, a obtenu la moyenne de 17,15 en filière des sciences expérimentales. Elle fait partie des quatorze lauréats du bac récompensée, dimanche, par le président de l‘assemblée populaire communale des Eucalyptus dans une ambiance exceptionnelle. Les lauréats des examens de fin de cycle primaire et du BEM ont été également récompensés au cours de cette cérémonie tenue au sein de la salle de réunion du siège de l‘APC.
Emue et souriante, Racha a reçu son PC des mains du maire des Eucalyptus. Ce dernier a expliqué qu‘il est utile de doter ces lauréats "de l‘outil informatique indispensable comme les habits pour la nouvelle génération". Racha nous dira avoir connu le résultat via son portable en recevant un SMS de Mobilis.
Interrogée sur ses sentiments et sur ce qu‘elle a pu éprouver avant et après l‘affichage des résultats, Racha nous dira : "Sincèrement, j‘étais légèrement excitée avant d‘entamer les épreuves, mais une fois le sujet lu, il n‘y avait plus de place que pour la concontration jusqu‘à la dernière minute des épreuves". Elle nous dira n‘avoir éprouvé aucune angoisse dans l‘attente des résultats, son unique appréhension concernait l‘éventuelle "perte des intercalaires par les surveillants qui nous ont interdit de les graver. A titre d‘exemple, j‘ai utilisé 6 intercalaires en mathématiques et 6 en physique, en cas de perte les résultats auraient été tout autres", nous explique-t-elle.
En ce qui concerne sa brillante moyenne, elle nous dira modestement que ce n‘est là que le fruit d‘un labeur régulier. "Suivre attentivement les leçons en classe, poser les questions nécessaires pour une meilleure compréhension, réviser quotidiennement les leçons, résoudre les exercices, révision hebdomadaire et pendant les vacances avec les amies, sélection et achat de certains manuels. Ne pas oublier de se détente avec ses proches et bien entendu bien dormir : 8 heures par jour", voilà nous dit-elle les règles de la réussite scolaire. Pourtant, nous précise-t-elle, l‘hospitalisation de son frère, né en mars dernier, l‘a perturbé, sinon elle aurait pu avoir une meilleure note. Racha se dit néanmois rassurée par le fait que son frère va bien, d‘ailleurs elle souhaite s‘inscrire en médecine.
Racha n‘a pas la grosse tête, même si elle n‘en est pas à sa première récompense. En effet, en compagnie de sa camarade Sara Hamida elle a été lauréate du concours culturel télévisé "Dahiret E lItnine" en 2006. La seconde fois, au cours de l‘année 2010, au concours interlycées. Optimiste, Racha est convaincue que la réussite dans le parcours scolaire est tributaire essentiellement de l‘effort et la persévérance."J‘ai appris cela de mon père, chercheur universitaire en informatique et de ma mère titulaire d‘une licence en littérature arabe", nous dit-elle, en affirmant que l‘université algérienne forme des étudiants brillants recherchés à travers le monde entier.

Par : A.-Hamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel