Le Midi Libre - Midi Alger - La Seaal active tous azimuts
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Programme d’alimentation en eau potable
La Seaal active tous azimuts
8 Juillet 2010

L’installation de sous-presseurs pour éviter la rupture des conduites, un numéro vert au service des citoyens pour signaler les éventuelles fuites,... la Seaal n’épargne ainsi aucun moyen pour améliorer ses prestations de service.

La Société des eaux et de l’assainissement, la Seaal, a tracé selon Slimane Bounouh, adjoint du directeur de l’exploitation au sein de cette société, un ambitieux programme pour cette année dans l’objectif de mieux gérer les ressources en eau de la capitale et aussi assurer une meilleurs alimentation et distribution en eau potable au profit des cinquante-sept (57) communes que compte la wilaya d’Alger, notamment en cette haute saison où l’eau potable devient plus qu’indispensable. Notant que certaines localités à travers la capitale,souffrent chaque été, des récurrentes coupures d’eau. Cette époque néanmoins semble toutefois révolue, attendu que la Seaal, explique M. Bounouh, a tracé un programme parfaitement étudié pour mettre fin aux interruptions de l’alimentation en eau en augmentant la capacité d’exploitation des ressources et des barrages alimentant la capitale.

Objectif : alimentation non-stop des foyers
Les responsables de la Seaal ont, selon M. Bounouh, pris toutes les mesures nécessaire afin d’augmenter le taux d’alimentation en eau potable, lequel a atteint cette année 90% après avoir plafonné à 87%. L’objectif, étant à terme d’arriver à couvrir plus de communes et de quartiers algérois, qui n’auront plus ainsi à souffrir de la soif et du manque terrible d’eau potable. Il est prévu pour cela d’augmenter les tranches horaires de l’alimentation qui atteindra, cette année dans une grande partie des communes algéroises, jusqu’à 24 heures sur 24. La Seaal, depuis sa création en 2005, milite sans répit pour assurer une alimentation en eau potable non stop dans la capitale. Il est à noter que la distribution en eau potable a connu une nette amélioration, par rapport aux années précédentes. Actuellement la grande majorité des communes algéroises n’ont plus à se plaindre de l’alimentation en eau potable.
Souidania, Rahmania... ont toujours soif
Les localités situées au sud-ouest de la capitale, à l’instar de Souidania et de Rahmania rencontrent jusqu’à l’heure actuelle un grand déficit en matière d’alimentation et distribution en eau potable. Il est à signaler que ces contraintes sont liées, principalement sur les difficultés du choix d’une crête pour abriter les châteaux d’eau appelés à alimenter ces deux localités, dont les habitations ne sont pas à même hauteur, avait récemment expliqué le P-dg de la Seaal. Pour pallier ces contraintes la Seaal , œuvre en étroite collaboration avec la Direction de l’hydraulique de la wilaya d’Alger et pouvoir ebfin assurer la distribution  de l’eau H/24 pour ces deux localités. Il est à signaler que certaines communes, qui ne bénéficient pas, pour le moment, d’une alimentation en continue de eau potable, à l’instar d’Alger-Centre, dont les habitants recoivent l’eau de 6h à 20h, arrivera à une alimentation H/24 à la fin de l’année en cours, assure M.Bounouh.

Installation de sous-presseurs et lutte contre les fuites
La Seaal multiplie ses efforts afin de lutter contre la surcharge et la forte pression en certains point de distribution dans les conduites de plusieurs quartiers de la capitale qui finissent généralement par exploser sous la forte pression de l’eau. La société s’applique à œuvrer pour trouver des solutions visant à faire baisser la pression sur les conduites et éviter qu’elles ne rompent de façon récurente. Ces ruptures sont d’ailleurs la cause première de la perturbation de l’alimentation en eau potable. M Bounouh annonce que les communes de Dekakana, Sidi Moussa, Douera,bénéficieront, à partir du mois de septembre prochain, d’une parfaite alimentation en eau potable. La Seaal s’applique, pour le moment, à améliorer ses services dans la commune de Belouizdad où plusieurs quartiers souffrent du manque d’eau potable; la Seaal compte installer des sous-presseurs afin de faire baisser la pression sur les conduites principales d’eau potable et assurer ainsi une meilleure alimentation des foyers. Notant que l’entreprise est pour le moment en plein travaux à Ruisseau dans la localité de Belouizdad pour y installer des sous-presseurs et éviter ainsi la rupture des conduites. La Seaal a également tracé un programme très ambitieux afin d’améliorer la célérité concernant les interventions des équipes téchniques pour la réparation des ruptures des conduites ou autres pannes. De même que les efforts des services de la Seaal seront axés, entre autres, sur l’entretien permanent et rester à l’écoute de ses abonnés, au nombre de 500 mille. Il est à signaler que dans cet objectif, la Seaal a mis en place un centre d’appel opérationnel depuis déjà quelques mois : « Nous recevons en moyenne cinq mille appels par semaine de citoyens qui nous signalent des fuites», nous dit-on. La Seaal a également, rappelons-le, réalisé le centre de télécontrôle de Kouba. «Nous avons un système de mesure de pression pour l’ensemble de la capitale. Il permet d’identifier les lacunes et les problèmes partout dans le réseau, ce qui contribue à leur réparation dans l’immédiat. Il est opérationnel depuis fin 2009.                                                                                                                                    

Par : Chafika Kahlal

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel