Le Midi Libre - Midi Alger - Les habitants se mobilisent pour un été serein
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eucalyptus, lutte contre l’insécurité
Les habitants se mobilisent pour un été serein
12 Juin 2010

Rétablir la sécurité et la maintenir au sein des quartiers populeux est la mission dévolus aux comités de quartier. Les services communaux et l’ensembles des familles sont ainsi impliqués pour un été calme et sans violence.

Les familles, résidant dans certains quartiers populeux des Eucalyptus, épaulés par les représentants des comités de quartier, ont décidé d’intensifieer leurs actions de prévention contre le banditisme, face à la recrudescence, ces derniers jours, de vols avec effraction. L’oisiveté additionnée à certaines influences néfastes, à la veille du coup d’envoi de la participation de la sélection nationale de football aux compétitions de la Coupe du monde, fait craindre le pire aux familles
Ainsi l’administration œuvre, en collaboration avec les formations de la sociétè locale, à sensibilser les citoyens, notamment la couche juvénile de l’importance de rester vigilants pour la sécurisation des lieux de résidence, de jeu ou encore de détente. La discipline civique est appelée à être de rigueur de la part des membres des comités de quatriers, des lycéens et colégiens, qui souhaiteraient passer des vacances d’été sans souci. Les animateurs de cette campagne de sensibilisation sous le thème «Pour un été calme et serein», s’appuient, pour tenter de convaincre la population locale, des retombées négatives ayant suivies certains évènements ayant concerné des foyers à Chrarba, El Djoumhouria ou encore à Zitoune, entre autres. A titre de rappel et en cette fin d’année scolaire et lancement de la saison estivale, les principaux sites surpeuplés des Eucalyptus vivent au rhythme d’actes de violence physique faisant suite à des altercations entre jeunes groupes de même quartier. Les commerçants informels participent, eux aussi, d’une certaine façon à cette insécurité. Leur acharnement à étaler leur marchandises sur les trottoirs les oppose immanquablement aus forces de l’ordre qui tentent de les en déloger. Le chômage et l’oisiveté sont parmi les principales causes menant à ces actes de violence condamnables. La canicule qui commence à s’installer exacerbe les tensions menant à des actes et scènes regrettables, mettant en cause voisins, proches, amis, personnes de passage, cela sans discernement aucun d’âge ou de sexe.
Devant cette situation les familles s’inquiètent, tenant à passer un été serein sans violence ni vols. Les services communaux sont d’accord pour conjuguer leurs efforts à ceux des citoyens pour les aider à rétablir et maintenir l’ordre au sein de leurs quartiers.

Par : A-Hamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel