Le Midi Libre - Midi Alger - Les spéculateurs investissent le marché
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




À la veille du ramadhan la viandes congelée à 500 DA/Kg
Les spéculateurs investissent le marché
3 Juin 2010

aucun produit n’est épargné par la spéculation qui a atteint aujourd’hui la viande congelée. Les prix de cette source de protéines animales, jusque là relativement abordables, sont en train de grimper de façon alarmante suscitant l’appréhension des ménages à quelques semaines du mois de ramadhan.

Les consommateurs affichent, ces derniers jours, de vives appréhensions face à la spéculation sans bornes pratiquée sur les prix des viandes congelée, qui sont cédées jusqu’à 500 DA le kilogramme, dans certains espaces à travers la capitale et sa périphérie.
Les administrations centrales, des deux secteurs de l’agriculture et du commerce préfèrent ne pas se prononcer, pour le moment, sur cette situation qui suscite l’appréhension des ménages, sachant que pour le ramadhan les prix grimperont encore plus. Si les choses ne rentrent pas au plus vite dans l’ordre, on peut s’attendre à un été des plus chauds. Les offices relevant du secteur de l’agriculture, à savoir celui de la Production animale, Proda, s’attellent à débattre pour tirer les conclusions qui s’imposent sur l’état du marché des viandes congelées. Aussi, les services des prix relevant du ministère du Commerce sont intéressés par l’évolution de la situation, mais appliquent les règles de réserve administrative, qui ne laissent aucune place à la curiosité journalistique. "Dès que l’on aura établi un constat de la situation, on vous le communiquera", nous dit-on auprès des cellules de communication des deux départements ministériels en question.
Sur le marché algérois, les prix des viandes congelées varient entre 350 et 500DA le kg et ce en fonction du positionnement des espaces de vente par rapport au centre de la capitale, ou les brigades de contrôle de qualité sont très actives ces jours-ci, à l’instar du marché de Bab El Oued ou encore celui Rédha-Houhou, ex-Clausel. Dans ce dernier, des citoyens nous ont affirmé avoir acheté le kilogramme de viande rouge congelée à des prix oscillants entre 300 et 350 DA. Par contre dans les espaces relativement éloignés d’Alger-Centre, à l’exemple de Boumati ou Bachdjarah,les prix ont atteint les 400DA le kg. Selon certains citoyens abordés sur ces lieux la plupart des bouchers ne proposent pas de viandes congelées. Des cas de spéculation ont été signalés dans les localités périphériques de la capitale. Certains chefs de famille, interrogés sur ce sujet à ElHamiz et dans certains villages de la Mitidja, nous disent avoir acheté de la viande congelée à des prix variant, selon les jours, 300 à 450 DA le kg.
Face à cette situation, les directions des prix et de la concurrence au niveau des wilayas déléguées de Baraki, d’El-Harrach et de Dar El-Beïda considèrent que ce comportement est similaire à celui des revendeurs de viandes rouges fraiches lesquelles ont atteint 1.000 dinars le kg, à travers la quasi totalité des marchés algérois. En attendant la réaction de l’administration de tutelle, nous dit-on, des visites seront menées par les agents de contrôle dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Par : A/Hamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel