Le Midi Libre - Midi Alger - 60% des pupilles ont retrouvé leurs familles
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Draria, SOS village d’enfants
60% des pupilles ont retrouvé leurs familles
2 Juin 2010

SOS Village d’enfants se veut un hâvre de paix où les enfants peuvent de reposer et se reconstruire. La plupart de ces chérubins sont victimes de maltraitance ou autres maux sociaux. Le village estime avoir réussi sa mission quand l’enfant peut rejoindre son foyer d’origine en toute sécurité.

«Plus de 60% des enfants ont retrouvé leurs familles», c’est ce qu’a affirmé, dimanche à Draria, le représentant de SOS-Kinderdorf en Algérie Ruot Gérard Aïssa, au cours d’une conférence de presse organisée en partenariat avec Sarl Hayat DHC Algérie, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 1er juin. A l’occasion de cette rencontre, Ruot Aïssa, a présenté un bilan faisant état de la prise en charge des enfants et de leur insertion sociale entre 2009 et 2010. Selon M. Aïssa plus de 60% des enfants, pris en charge au sein du Village, ont pu être réinsérés au sein de leur famille d’origine. Le centre, selon son premier responsable s’attache a préserver les liens familiaux. Livrant des statistiques, Aïssa Ruot, indique que «54% de nos enfants sont frères et sœurs», avant de préciser les missions du centre dont il a la charge. «SOS villages d’enfants à Draria s’occupe des pupilles de l’Etat, souvent victimes de maltraitance et les prend en charge 24 heures sur 24». Parlant de l’insertion sociale des enfants, il révèle qu’au-delà de 15 ans l’enfant «est inscrit dans le Programme d’insertion des jeunes (PDJ) défini par nos services»
SOS village d’enfants à Draria, est un foyer familial qui aide les enfants défavorisés, abandonnés, leur offrant un véritable chez-soi. Chaque enfant a une maman (personne de référence) qui crée une relation étroite avec l’enfant. Le nouveau partenariat avec la société Hayat qui durera jusqu’à la fin de l’année 2010 va offrir, selon lui, «une aide aux mamans SOS dans leur taches quotidiennes», relevant qu’«il est important pour SOS Village et surtout pour les enfants d’avoir ce genre de partenariat pour leur prise en charge». Le responsable de SOS village a dévoilé le programme d’activités organisé à l’occasion du 1er Juin, journée mondiale de l’enfant. Les festivités ont débuté hier avec une caravane humanitaire qui s’étalera jusqu’au 3 juin. Le départ se fera à partir d’Alger pour rallier Biskra, en partenariat avec Sovac. Le but de cette caravane est «d’apprendre aux enfants du village le sens du partage». Une exposition des peintures, œuvres des enfants du village sous la houlette du peintre algérien Salim Lekwaret aura lieu au Bastion 23, du 10 au 24 du mois courant. Par ailleurs, le représentant de SOS Village d’enfants a évoqué les manifestations organisées en faveur des enfants, dont la dernière s’est tenue vendredi dernier lors de la journée «Alger sans véhicule» organisé par Radio Bahdja.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel