Le Midi Libre - Midi Alger - Les agents du contrôle de la qualité à pied d’œuvre
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Protection du consommateur à Baraki
Les agents du contrôle de la qualité à pied d’œuvre
24 Mai 2010

Les intoxications dues à la rupture de la chaîne du froid, aux mauvaises conditions de conservation de certains produits sont malheureusement très fréquents surant l’été. C’est pourquoi les contrôleurs de la qualité sillonnent les ruelles et artères pour débusquer les contrevenants.

Les conditions climatiques, accusant un réchauffement notable de la température, ces jours-ci, font craindre le pire au vue des circonstances d’étals de certaines marchandises périssables. Pour prévenir tout risque sur la santé du consommateur, les agents de contrôle de la qualité sont très actifs sur le terrain ces derniers temps.
Etant particulèrement sensibles à ce genre de situation, les services d’hygiène communale ainsi que ceux de la Direction des prix et de la concurrence au niveau de la daïra de Baraki s’apprêtent à effectuer des descentes inscrites dans le cadre du programme de la protection des consommateurs. Souci auquel l’APC accorde beaucoup d’intérêt ces derniers temps. A ce propos, les surfaces et espaces consacrés à la vente de produits alimentaires de large consommation seront la première cible. Aussi, les boutiques situées dans de coins reculés des vieux quartiers, où l’on propose souvent à la vente des produits périmés. En outre, les vendeurs de légumes et fruits, sillonnant les ruelles et les localités périphériques, n’échapperont pas à ce contrôle. Surtout lorsqu’il s’agit de la vente de produits altérés, même si cela se fait sans véritable intention de nuire. Les clients sont appelés à intervenir et signaler toute anomalie pour permettre aux autorités compétentes de pouvoir intervenir. L’aide des citoyens est également sollicité par le Comité de protection des consommateurs. A cet effet, une carte d’interventionb est élaborée par l’administration compétente, et les contrôleurs savent ou réside le risque d’altération de certains produits, en raison de réfrigérateurs défectueux, ou ceux même neufs, mais qui subissent des coupures récurrentes d’électricité, sous l’effet de fortes pluies abattues sur la région. En prévision de diverses formes de fraude, les contrôleurs effectuent, parfois, des enquêtes plus approfondies afin de mettre au jour des pratiques frauduleuses contraires au Code de commerce. Les commerçants de la place de Baraki appréhendent cette mission, qui a conduit les années précédentes à plusieurs mises en demeure à l’adresse des commerçants contrevenants.
Certains commerçants préfèrent ainsi fermer leurs boutiques, pour ne pas se faire piéger, prétextant de contraignantes livraisons de marchandises nécessitant de difficiles déplacements. C’est vrai qu’Il se trouve que certains tronçons de route sont endommagés, mais le trafic est possible sur l’ensemble du réseau routier. Par conséquent, les approvisionnements sont possibles, mais les visites inopinées de contrôleurs le sont également.

Par : A/Hamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel