Le Midi Libre - Midi Alger - "47 milliardsDA pour la commune"
Logo midi libre
Edition du 21 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Youcef Chemlal, P/APC de Bab Ezzouar à Radio El Bahdja
"47 milliardsDA pour la commune"
21 Fevrier 2010

Le programme tracé pour l’année 2010 a été décortiqué point par point par l’invité de la rédaction de Radio El Bahdja, en l’occurence M. Chemlal P/APC. Ce dernier a profité de son passage sur les ondes de cette radio pour lancer un appel aux citoyens afin d’associer leurs efforts à ceux de ses services pour pouvoir mener à bien ce programme.

Connue avant sous l’appellation de «Retour de la chasse» Bab Ezzouar de par sa situation géographique est jugée zone hautement stratégique. Cette position particulière appelle toutefois un aménagement adéquat en matière de réseau routier, environnement, réseaux d’assainissement, espaces commerciaux... Les personnes transitant, quotidiennenment, par cette commune se comptent par milliers.
Les points sus-cités ont fait l’objet de débat, vendredi passé, sur les ondes de Radio El Bahdja avec Youcef Chemlal, P/APC de Bab Ezzouar. Ce dernier n’a pas manqué de s’exprimer sur le blocage de l’assemblée qui a connu son épilogue le 9 janvier de l’année en cours après un gel qui a duré une année. Il a fallu l’intervention du wali d’Alger pour que les choses rentrent dans l’ordre. Actuellement l’assemblée est composée de 10 élus au lieu des 15 à l’origine.
Le P/APC a assuré toutefois, au cours de son intervention, que les grands projets n’ont souffert d’aucune interruption durant cette période de blocage. «Grâce au wali d’Alger et au wali délégué de Dar El-Beïda, tous les projet d’envergure conçus pour la commune ont pu être menés normalement», a-t-il affirmé.
L’APC dispose d’une manne financière de plus de 47 milliards de dinars pour mener à bien ses projets. M. Chemlal affirme que près de 95% du budget de la commune provient des recettes fiscales. «Avec l’implantation de centre d’affaires dans le sud de la commune, on est appelé à connaîtra encore plus d’aisance», a-t-il expliqué.

Comment venir à bout
du commerce informel
Abordant un sujet particulièrement sensible, en l’occurrence le commerce informel, M. Chemlal affirme que ses services collaborent activement avec les services de l’ordre pour combattre ce phénomène. D’ailleurs, plusieurs points noirs ont pu être ainsi éradiqués. Dans cette optique, de nouveaux marchés de proximité sont inscrits au programme de l’année 2010. Il est prévu aussi la réhabilitation d’anciens marchés à l’instar de celui d’El Djorf. S’agissant de l’éclairage public, l’invité de la rédaction affirme que le taux de couverture à Bab Ezzouar est d’environ 80%. «Cela reste insuffisant, même si on a réussi à faire installer 240 nouveaux poteaux et en réhabiliter près de 2 mille en 2009», dira-t-il. Toujours au menu de l’année 2010, il est prévu la réhabilitation du réseau routier et des réseaux d’assainissement pour lesquels une enveloppe de 7,9 milliards de dinars a été débloquée. M. Chemlal déplore néanmoins le retard enregistrée par cette opération confrontée à de petites entraves, principalement engendrés par les travaux du tramway.

Absence d’hygiène, thème récurrent des APC
Les efforts gigantesques menés par les services de l’APC pour tenter de combattre l’insalubrité sont malheureusement tous voués à l’échec. M. Chemlal explique cela par l’inconscience des citoyens qui devraient pourtant s’impliquer directement dans la sauvegarde de leur environnement. «On a mobilisé 270 agents de NetCom et 40 de l’APC pour tenter de reinstaurer et préserver l’hygiène au sein de notre localité. Mais si les citoyens continuent à jeter leurs ordures à n’importe quel moment de la journée , on ne pourra jamais mettre fin à l’insalubrité ambiante», regrette-t-il. M. Chemlal lance, à la fin de son intervention, un appel à ses administrés les priant de respecter les horaires fixés pour le dépôt des ordures ménagères.
L’ensemble des citoyens, qui ont contacté par téléphone Radio El Bahdja, se sont tous déclarés satisfaits des efforts menés par les services de l’assemblée populaire communale. Certains ont applaudi l’initiative en matière de réalisation de terrains de jeu.
Y. B.

Par : YAZID BOULAOUCHE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel