Le Midi Libre - Midi Alger - La jeunesse et le sport rafflent la mise pour 2010
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rénovation et nouvelles réalisations
La jeunesse et le sport rafflent la mise pour 2010
17 Fevrier 2010

Les communes algéroises, pour l’année en cours, ont décidé de tout miser sur sa jeunesse et le sport de proximité. Tout est mis en place pour réanimer ce secteur, qqui était à un moment donné, pratiquement moribond.

La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, a tracé, selon l’un de ses responsables, un «programme particulièrement riche» afin de répondre aux attentes de la jeunesse algéroise plutôt marginalisée en matières d’infrastructures sportives. Plusieurs projets sont ainsi programmés, apprend-on pour l’année en cours au sein de plusieurs localités, notamment au centre et à l’ouest de la capitale. Près d’une dizaine de communes auront leur quota dans ce vaste programme concocté au profit des jeunes et du secteur sportif en général pour «une réanimation du secteur sportif». Il est à noter, tout de même, que l’année 2009 a connu une large opération de réfection et de réhabilitation de plusieurs infrastructures sportives, une partie de ces projets a été réceptionnée, pendant que le reste ne tarderait pas à l’être, à l’instar du stade Aït Saâda dans la commune de Belouizdad. Ce stade doit être réaménagé en salle omnisport et verraégalement ses tribunes recouvertes. Les stades de Bologhine et d’El-Harrach ont connu, de leur côté, une réhabilitation durant la même année 2009 de même que la réfection du centre sportif de handball dans la localité de Rouiba. Les maisons de jeunes ne sont pas en reste et ont bénéficié de rénovation et de nouveaux équipements dans plusieurs localités : Draria, Souidania, El-Harrach... La Direction de la jeunesse et des sports, en collaboration avec les assemblées communales de la capitale a décidé de tracer pour cette année de nouveaux avant-projets et étudier la possibilité d’aménager d’autres structures sportives, à l’instar du stade El-Mokrani dans la commune de Ben-Aknoun, la salle omnisport et la piscine semi-olympique de Rouiba. Il a également été pris la décision de mettre en place l’éclairage au sein de tous les stades et des salles sportives de la capitale à court et moyen termes.
Sidi M’Hamed mise tout sur sa jeunesse
La commune de Sidi M’Hamed, selon les propos de son premier responsable, aura une part importante dans ce programme visant la relance du secteur sportif. Plusieurs projets sont en cours de réception : la réalisation de nouvelles infrastructures et la réfection de celles déjà existantes sont à l’ordre du jour. Les plus importants projets restent ceux de la réalisation d’une salle omnisport et de plusieurs terrains de football de proximité. Il est à noter que la commune de Sidi-M’hamed, compte également récupérer des biens et infrastructures lui appartenant, tel le stade Aïssat-Idir qui sera dorénavant, apprend-on, sous la direction de la commune alors qu’il était dans un passé proche, rappelle-t-on sous la tutelle de la Direction de la jeunesse et des sports. ainsi la commune entamera, selon ses responsables, une prochaine opération de réhabilitation et de réfection de l’ensemble de son patrimoine sportif au grand bonheur de la jeunesse locale.

La commune de Chéraga
s’implique
La commune de Chéraga ne compte pas rester en marge de ce renouveau en accordant l’importance qu’il mérite au secteur de la jeunesse et des sports. La future réalisation de eux salles omnisport et d’une maison de jeunes dans le quartier Gaouech est inscrite au programme de la commune. Une enveloppe sera également débloquée, apprend-on, pour le réaménagement des infrastructures sportives, à l’instar du club sportif, la salle des arts martiaux de même que l’ensemble des établissements sportifs existants. Des avant-projets sont en cours d’étude, précisera le P/APC de Cheraga pour l’initiation de plusieurs infrastructures sportives, dont la plus importante reste une piscine communale prévue au quartier Amara. Une enveloppe de cinq milliards de centimes lui sera consacrée. La création d’un club sportif dans la localité de Bouchaoui est actuellement à l’étude. À ces projets s’ajoute celui de la réalisation de deux stades gazonnés. Un espace vert au quartier Aissat-Idir est également au programme de la commune ainssi que la réalisation d’un complexe sportif. La piscine Ahmed-Chicha bénéficiera de travaux de réaménagement.

Ouled Fayet, 2010 sous le signe du sport
La commune de Ouled Fayet a tracé pour 2010 un programme très riche visant à donner un nouvel essor au secteur sportif et de jeunesse. Il faut dire que cette localité souffre du maanque d’infrastructures sportives et de loisir. Une enveloppe, assez conséquente a été débloquée au profit de ce secteur pour la concrétisation de multiples projets, à l’instar de la réalisation de deux stades de football dans le quartier du Plateau et au centre-ville. Il est prévu également la réfection des tribunes du stade communal. Il est à noter que la commune de Ouled Fayet a bénéficié, selon son premier responsable, Hamadi Barkani, d’une enveloppe de près de huit milliards de centimes dans le cadre du budget complémentaire. Cela devrait lui permettre de mener à bien son ambitieux programme.

9,7 milliards de centimes
dévolus au sport à Staoueli
La commune de Staoueli a, quant à elle, consacré une enveloppe de pas moins de 9,7 milliards de centimes aau secteur de la jeunesse et des sports, selon les propos de Toufik Harrag, premier responsable de l’assemblée communale. Il est prévu en priorité la réfection et la réhabilitation du stade communal. Les travaux, selon le premier responsable de la commune de Staoueli, qui ont déjà débuté, ont été confiés à trois entreprises. Ces dernières ont pour missions respectives la refection du terrain, la construction et la réhabilitation de la clôture du stade, tandis que la dernière se chargera de l’éclairage au sein de cette infrastructure. La réception du stade est prévue au cours de l’année en cours.

Un deuxième stade communal pour Kouba
Le stade communal de Garidi dans la localité de Kouba va connaître des travaux de réhabilitation et d’aménagement au cours de l’année en cours. Une enveloppe de plus de quatre milliards de centimes sera consacrée à ces travaux, selon Saïda Bounab, présidente de l’assemblée communale. Il est à noter que la procédure administrative a été déjà effectuée et la société en charge des travaux a été désignée. Il faut rappeler que les travaux concerneront, entre autres, la pose d’un gazon artificiel de haute facture sur le terrain. La réception de ce projet soulagera sûrement la surcharge que connaît le stade Belhamadi dans la même commune et qui reste, pour le moment, le seul endroit où peuvent se rassembler les jeunes de la commune pour y disputer des matches et qui accueille également les nombreux petits clubs sportifs de la localité.
C. K.

Par : CHAFIKA KAHLAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel