Le Midi Libre - Midi Alger - Le marché des Trois-Horloges prend de l’ampleur
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Alors que les élus promettent son éradication
Le marché des Trois-Horloges prend de l’ampleur
5 Octobre 2009

Le marché informel, qui recouvre l’ensemble des passages dans et aux alentours de cette place bien connue à Bab El-Oued, semble vouloir aller vers une extension sans limites. Cela en dépit des promesses faites, à maintes reprises, par les autorités communales de mettre un terme à cette anarchie et de redonner aux trottoirs de leur commune leur première vocation...

Quelques semaines avant l’avènement du mois de ramadhan, les responsables communaux de la commune de Bab El-Oued, à leur tête le P/APC n’ont cessé d’annoncer et de promettre l’éradication du marché informel des Trois-Horloges, situé dans la même commune, et ce avant le début du mois sacré. C’est l’inverse pourtant qui semble vouloir prendre le pas puisque nous assistons à une extension massive, et a priori irréversible.
C’est du moins ce que nous avons pu constater lors d’une virée effectuée sur ces lieux sur lesquels régne une anarchie sans nom. En fait le marché des Trois-Horloges est en train de se propager à une vitesse folle telle de la mauvaise herbe et a envahi d’autres boulevards et trottoirs de Bab El-Oued. Cela est bien connu, les commerçants informels n’éprouvent aucun scrupule à squatter les espaces publics et à les proclamer, par la suite, propriété privée sur laquelle ils auront mainmise. Le boulevard Colonel-Lotfi qui avait été par miracle, jusque-là épargné par ce terrible phénomène a fini par être recouvert, au vu et au su des autorités communales, tout récemment, par les dizaines d’étals de marchands à la sauvette. Ces derniers, pour le moment font mine de fuir avec leurs marchandises à la vue des policiers, qui n’en peuvent plus de ce jeu de cache-cache perdu d’avance pour eux, puisqu’ils savent pertinemment que les squatteurs reviennent sur les mêmes lieux sitôt le dos tourné. Les commerçants informels ont bien compris qu’ils finiront par avoir à l’usure les agents de l’ordre public et accapareront ainsi le boulevard Colonel-Lotfi. Pour l’instant cette grande artère accueille surtout de jeunes revendeurs d’articles scolaires et autres tenues vestimentaires pour enfants, mais il y a fort à craindre que d’autres squatteurs, encouragés par cette présence impunie, ne décident de venir à leur tour y installer leurs étals. Il faut préciser que la présence de ces marchands a engendré une circulation infernale au niveau de cette artère. Les riverains s’exprimant sur cette situation disent : "On en a marre de cette situation qui perdure, marre aussi des promesses sans lendemain de nos responsables". Les autorités communales réussiront-elles à avoir le dernier mot dans ce duel squatteurs-autorités... affaire à suivre.

Par : YAZID BOULAOUCHE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel