Le Midi Libre - Midi Alger - Un couffin de plus de 5.000 DA, pour 1.100 foyers
Logo midi libre
Edition du 19 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réghaia, aide aux familles nécessiteuses
Un couffin de plus de 5.000 DA, pour 1.100 foyers
5 Septembre 2009

Le couffin du ramadhan, et comme lors de chaque ramadhan alimente toutes les discussions et se retrouve au centre de toutes les polémiques. Cette année l’Assemblée communale de Réghaia a réussi à tirer son épingele du jeu en réussissant, brillament, cette épreuve et en offrant à plus de mille foyers des denrées alimentaires de première nécessité pour une valeur d’un peu plus de 5.000 DA.

Nous sommes à la deuxième semaine du mois de jeûne, et le couffin de Ramadhan continue de faire l’objet d’âpres polémiques. Nombre de familles nécessiteuses, se plaignent de la mauvaise gestion observée dans la distribution de cette aide vitale dans la wilaya d’Alger. Toutefois les autorités communales, quant à elles, affirment que l’opération de solidarité, se déroule dans les meilleures conditions possibles, du moins, c’est ce qui nous ont affirmés des responsables en charge de cette délicate opération dans différentes localités de la capitale.
À titre d’exemple nous parlerons de l’APC de Réghaïa, qui a retenu les dossiers de 1.100 familles nécessiteuses afin de les faire bénéficier du couffin de ramadhan pour cette année. Cette décision a été entérinée lors de la réunion extraordinaire de ladite APC en date du 8 août 2009.
«…Après consultation et débats, l’Assemblée populaire communale a déterminé et retenu, par la majorité de ses membres présents à la réunion, la liste des familles nécessiteuses, dont le nombre s’élève à 1.100 bénéficiaires ouvrant droit au couffin du ramadhan 2009», lit-on sur une copie du compte-rendu de la réunion de l’APC.

600 millions de dinars pour le «couffin»
Contacté par nos soins, le P/APC de la commune de Réghaïa Bachir Lazâr, nous expliquera que la préparation de ladite liste a transité par plusieurs étapes, auxquelles ont participé les différents partenaires sociaux de l’APC :  comités de quartiers, moudjahiddine…»
Signalons que 400 millions de centimes est la somme allouée par l’APC de Réghaïa pour assurer l’aide aux familles nécessiteuses, ajoutée à la subvention de la wilaya qui est de l’ordre de 200 millions de centimes. Cette somme a ainsi permis d’offrir un couffin pour une équivalence de 5.370 DA exactement.
Selon notre interlocuteur, 560 couffins auraient déjà été distribués bien avant le début du mois de ramadhan.
«Nous sommes en train de procéder au reste de la distribution, à raison de 100 couffins par jour», nous expliquera M. Lazâr, lequel ajoute qu’il a fait publier une annonce, le 20 août passé, dans laquelle il demande aux citoyens bénéficiaires de cette aide, de procéder à la vérification soigneuse du contenu de leurs couffins avantmême de quitter les lieux de la distribution, ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise et de s’assurer que ce dernier contient bien tous les produits cités, à savoir 15 produits : 5 litres d’huile, 25 kg de semoule, 5 kg du sucre, 1kg de café, 2 kg du riz, 2 kg de lentilles, 2 kg de pois chiche, 3 kg de concentré de tomates, 2 l de «cherbat», 1 kg de raisins secs, 1 kg de lait en poudre, 2 kg de miel de sucre, 5 kg de farine, 2 kg de cacao et enfin 1 kg de margarine.
Concernant les assertions et affirmations portant sur la prétendue mauvaise gestion de cette opération de solidarité pour laquelle nombre de familles nécessiteuses, et donc ouvrant droit à cette aide, affirment avoir été exclus de la liste des bénéficiaires, M. Lazâr a rejeté en bloc toutes ces accusations et nous affirmera même que son service n’a reçu aucune réclamation dans ce sens.
Notre interlocuteur nous informera qu’une réunion s’est tenue, dans ce sens, entre le wali délégué de Rouiba, et les P/APC relevant de cette circonscription, il nous confiera que le wali délégué Aboubaker Abdelmalek, au cours de la réunion a déclaré «beaucoup apprécier les efforts accomplis par l’équipe de l’APC pour mener à bien cette opération de solidarité ramadhan», qui n’a pas fini de faire d’elle…

Par : Sofiane Bayou

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel