L’APC de Oued-Smar a adopté un moyen de communication original -distribuer des dépliants- afin d’informer ses administrés de tout ce qui touche à leur commune et donc à leur quotidien.
L’APC de Oued-Smar a fait imprimer trois mille dépliants au profit de ses administrés afin de les informer du programme concocté pour leur commune : les projets en cours d’étude, ceux en cours de réalisation et ceux déjà réceptionnés. L’APC de Oued-Smar a adopté ce moyen de communication original afin d’informer ses administrés de tout ce qui touche à leur commune et donc à leur quotidien. Le P/APC de cette commune-modèle en matière de communication Belkacem Djetli, nous a reçus chaleureusement et nous a expliqué les grandes lignes du programme de son Assemblée, ceci aussi bien en ce qui concerne les travaux en cours d’exécution que les prévisions durant son mandat. Parmi les travaux en cours de réalisation, nous pouvons citer la dotation en gaz de ville des quartiers : Chalets, Fourrière, et Houch-el-Mir. Il y a eu également la réalisation d’une bibliothèque communale de proximité à la cité 532-Logements, dont les travaux ont commencé il y a 15 jours. L’installation de nouveaux lampadaires pour l’éclairage public sur le boulevard central de ladite commune de même qu’un éclairage d’ambiance sur le rond-point du même axe sont à mettre à l’actif de ce dynamique P/APC et de son équipe. «Nous comptons faire réaliser un jet d’eau, identique à celui de la place du 1er-mai, sur le rond-point de notre commune, les travaux débuteront avant la fin mai», nous révélera encore M. Djetli. Les espaces verts n’ont pas été publiés dans ce programme entièrement dédié au bien-être du citoyen et subissent notamment des travaux de réaménagement. Ceci sans oublier le bitumage de la rue Fourrière sur 1,200km.
«Tous ces travaux ont été initiés par l’Assemblée populaire actuelle, pour tenter de répondre aux attentes des citoyens et essayer de rétablir, un tant soit peu, la situation déplorable que nous avons trouvé à notre arrivée, et surtout redonner espoir aux jeunes», nous précisera notre interlocuteur. Il nous citera également le projet de réalisation d’une piscine semi-olympique,
«Nous attendons l’accord de transfert de terrain afin de pouvoir débuter les travaux , nous sommes d’ailleurs en train d’effectuer les démarches dans ce sens», précisera M.Djeltil.
Les écoles ont remisé au placard leurs tableaux noirs traditionnels, «c’est fini les poussières de craies» se réjouit-on au niveau des 10 écoles primaire de Oued Smar, qui compte se renforcer, prochainement, par la réalisation de deux nouvelles écoles. Une de 6 classes, et l’autre de 12 à Ali-Khodja et dont les dossiers sont en appel d’offres. On peut noter pour le même secteur l’ouverture d’une cantine scolaire à l’école Krim-Belkacem I, et la rénovation d’une autre à Krim-Belkacem II, «ceci en offrant de meilleures conditions pour nos enfants», nous dira M. Djetli, lequel ajoutera que chaque école sera dotée de six ordinateurs.
Le secteur sportif a, lui aussi, sa part dans cet ambitieux programme, en effet le stade communal connaîtra la construction de tribunes en deux étapes et dont la première concernera 600 places. Le programme inscrit pareillement la réhabilitation des cités, 11-Décembre-1960, 532-Logts, et cité SNTF, Lala-Fatma-n’Soummer, et cité Oued-Smar.
Devant l’énorme demande en matière de logement, M.Djelti tente de trouver la meilleure formule pour tenter de satisfaire les citoyens, «l’Etat ne peut pas répondre, seul, à toutes ces demandes, de ce fait nous tenons à inculquer aux citoyens le principe de l’acquisition de terrain afin d’y ériger leur propres toits». tente-t-il de sensibiliser.
Désignée officiellement par les autorités de la wilaya d’Alger, pour abriter les cérémonies de célébration et de commémoration de 8-Mai-1945, la commune de Oued Smar est en pleines préparations, pour réussir ce rendez-vous. D’après le responsable du service social, la célébration connaîtra des événement sportifs, tournois interquartier : sportifs, culturels, animation de conférences par des anciens moudjahiddine et des historiens...