Ingrédients :
1 œuf
1 pincée de sel fin
150 g de farine
50 g de beurre en pommade
300 g de poireaux
100 g de crème fraîche
80 g de beurre
1 c. à soupe de farine
Un demi- verre de lait
50 g de gruyère râpé
Noix de muscade
Sel, poivre
Préparation de la pâte:
Mettre la farine et le sel dans une terrine, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et commencer à mélanger (avec les mains). On obtient une préparation ressemblant à une grosse semoule. Lier le tout avec un œuf entier et bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et très souple. Si elle est sèche et se travaille mal, y incorporer une ou deux cuillères à café d’eau. La couvrir et la laisser reposer.
Préparer la garniture : Laver les poireaux et les couper en très petits morceaux. Les faire revenir dans une casserole contenant 30 g de beurre chaud, en les remuant. Verser ensuite un demi-verre d’eau chaude, saler, poivrer, couvrir et laisser étuver 10 min.
Au bout de ce temps, égoutter les poireaux, récupérer leur jus (on doit en obtenir un demi-verre. Ajouter à ce jus un demi-verre de lait.
Faire un roux blanc avec 50 g de beurre, une c. à soupe de farine, bien lier, puis mouiller avec le mélange jus de poireaux lait. Incorporer progressivement la crème fraîche pour obtenir une sauce très onctueuse et assez consistante. Saler, poivrer, parfumer avec un peu de noix de muscade râpée. Ajouter les poireaux et bien mélanger. Retirer la casserole du feu.
Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie très finement. En garnir un grand moule à tarte. La piquer à la fourchette. La faire « sécher » au four chaud (th8) pendant 5 à 8 min.
Sortir le moule du four, verser toute la garniture sur le fond de pâte en l’étalant uniformément. Saupoudrer avec le gruyère râpé. Remettre au four (th7) pour 15 minutes environ.