Le Midi Libre - Magazine - Crêpes épaisses (baghrir)
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Crêpes épaisses (baghrir)
24 Fevrier 2010

Ingrédients :
375 g de semoule fine
125 g de farine de blé dur tamisée
1 c. à café de sel
1/4 de litre de lait
3/4 de litre d’eau
3 œufs
40 g de levure boulangère diluée avec 2 c. à soupe d’eau.

Préparation :
Tamiser semoule et farine, placer dans une marmite, saler, faire tiédir le lait et l’eau, y mélanger les œufs battus et la levure diluée dans un peu d’eau.
Délayer, petit à petit, la farine avec ce mélange jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte très molle ayant la consistance d’une purée légère. Battre alors vivement le mélange pendant 10 minutes. Passer au moulin à légumes et ajouter le restant d’eau et de lait tièdes en remuant avec une louche jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte légère, liquide mais veloutée. Couvrir, placer près d’une source de chaleur et laisser lever pendant deux heures environs.
La pâte aura alors un aspect mousseux à la surface.
Placer un plat en terre cuite ou en fonte (spécial pour baghrir), une poêle qui n’attache pas, sur un feu de gaz ou de braise. Feu assez fort. Laisser chauffer. Mélanger la pâte à l’aide d’une louche. Nettoyer le plat (tadjine) avec un chiffon trempé dans de l’œuf.
Verser environ un quart de louche de pâte dans le tadjine, étaler légèrement à la surface avec le dos de la louche. Laisser cuire d’un seul côté. Mille petits trous se formeront petit à petit. Lorsque la crêpe est cuite, la retirer en la décollant doucement avec une spatule. Poser à plat le côté lisse sur un linge propre. Nettoyer à nouveau le plat (tadjine) et recommencer la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Ne pas poser les crêpes les unes sur les autres avant refroidissement.
Au moment de servir, faire chauffer un bon morceau de beurre dans une poêle, tremper rapidement la première crêpe dans ce beurre, la placer sur un plat et poser sur celle-ci une autre crêpe non enduite de beurre. Continuer la même opération en posant les crêpes les unes sur les autres, une sèche, une enduite, jusqu’à épuisement.
Les servir accompagnées d’huile d’olive, de miel chaud ou de sucre en poudre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel