Long, court, carré, boule, dégradé… pas toujours facile de trouver la coupe de cheveux qui mettra en valeur votre beauté. Avant d’opter pour celle de votre copine, qui ne vous ira pas forcément, voici les 4 grandes familles de visages et les coupes de cheveux pour chacune d’elle.
Visage ovale
Le visage ovale est assez allongé. Il ressemble au visage long. Son équilibre harmonieux entre longueur et largeur en fait une forme parfaite qui peut tout se permettre.
- Les coiffures top : si les mèches frontales vont casser la longueur, il vaut mieux éviter les franges marquées, qui donnent un aspect trop dur. Les coiffes boules sont donc très appropriées puisqu’elles apportent un peu de volume et de douceur à votre allure.
Sur les figures ovales, les cheveux longs peuvent être jouables.
- A éviter : les coupes qui ne respectent pas l’importance du cou et celles qui dégageraient un peu trop la nuque.
Visage carré
Les traits de ce visage sont droits et réguliers. Les maxillaires sont très prononcés et anguleux. Avec un front large et une mâchoire volumineuse.
- Les coiffures top : Vous pouvez tout à fait vous permettre les coiffures structurées et asymétriques. Pensez également aux modèles courts avec un effet crinière et un dégradé subtil pour un maximum de glamour. Les visages carrés ont un côté masculin, alors pour adoucir les traits, optez pour des mèches en cascade autour des maxillaires.
- A éviter : les coupes masculines. Pensez à votre ligne de cou. S’il est petit, ne le dévoilez pas trop.
Visage rond
Sur un visage rond, les pommettes sont plus larges que l’arcade sourcilière. C’est le visage de l’enfance, très doux et aussi long que large.
- Les coiffures top : Tous les dégradés sont intéressants car ils gomment la rondeur du visage. Différents types de dégradés sont possibles en fonction de la longueur. La version avec une frange très marquée va elle aussi casser cet aspect arrondi. C’est pourquoi les coupes graphiques sont sollicitées car elles rééquilibrent l’allure.
- A éviter : les coupes trop courtes, les coiffures dégagées autour de la nuque, les coupes avec trop de volume et trop frisées.
Visage allongé
Il se rapproche du visage ovale ,mais il est plus long, plus osseux, plus maigre et plus émacié.
Les coiffures top : L’objectif est d’adoucir la longueur et de rééquilibrer les volumes. Les grandes mèches vont permettre de casser l’aspect longiligne et la rigidité. Les dégradés souples flous avec une base carrée dans la nuque. Avec une fausse tête courte, l’effet recherché est de dégager le visage tout en protégeant le cou.
A éviter : Les coupes dures qui vont accentuer une ligne déjà bien marquée. Les cheveux longs ne sont pas le mieux pour les visages allongés, sauf si bien sûr ils sont attachés de façon à dégager la figure.