Souvent j’entends parler du déluge et de l’arche de Noé et il parait que le prophète Noé a battu tous les records de longévité. Qu’en est t-il réellement ?
(H. Youssef Bouira)
En effet le prophète Noé d’après les historiens et les savants musulmans, est la personne qui a vécu le plus au monde. Donc comme vous le dites, il a battu tous les records de longévité, la preuve irréfutable en est le Coran qui souligne, qu’il a vécu (Noé) parmi son peuple 950 ans. Il est rapporté qu’il est resté plusieurs dizaines d’années pour construire l’arche, qui devait transporter tous ceux qui ont cru en son message ainsi qu’un couple de toutes les espèces vivantes sur terre. Quarante jours après avoir assemblé solidement toutes les parties du vaisseau celui-ci prit forme. Il attendit alors avec patience le Déluge promis. Dieu lui avait révélé que les eaux commenceraient à submerger la terre dès que le four que le Coran a surnommé ‘‘Ettenur’’se mettra à bouillonner.
Selon plusieurs versions authentifiées par la tradition ce four se trouvait dans la maison de Noé. Il était en fer et avait, selon toujours la tradition, appartenu par le passé, à notre père Adam.
Noé vit l’eau sortir du four et se mettre en ébullition. Il comprit aussitôt que le châtiment des injustes approchait. ‘‘Lorsque vint Notre ordre et que le four se mit à bouillonner, Nous dîmes à Noé : Charge dans le vaisseau un couple de chaque espèce ainsi que les membres de ta famille à l’exception de celui contre qui la sentence a été prononcée et ceux qui ont cru. Mais seul un petit nombre avait cru avec lui’’. (Sourate 11 Verset 40).
Celui contre qui la sentence a été prononcée est le fils de Noé qui a refusé de monter dans l’arche et a préféré périr avec les incrédules. Une fois que Noé a chargé les animaux et les Croyants, les eaux submergèrent le pays. Tandis que les impies étaient emportés par les flots, Noé et les Croyants voguaient en sécurité dans l’arche.
Par : M.G.