Le Midi Libre - Magazine - Beaucoup plus qu’une simple gourmandise
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les Fraises
Beaucoup plus qu’une simple gourmandise
3 Juin 2008

En ce moment, les fraises sont partout sur les étals de nos marchés. Elles ont depuis longtemps la réputation de soigner la goutte, les calculs, la constipation et les rhumatismes. Mais, les recherches récentes vont beaucoup plus loin et attribuent à ce fruit délicieux d’autres vertus.

ContenuDescription
Le fraisier est l’une des plantes les plus adaptables qui soit. On le trouve sur tous les continents, il pousse indifféremment dans les sous-bois, en plaine ou en montagne. Il fructifie principalement en été mais certaines variétés donnent leurs fruits en hiver. Grâce à son adaptabilité, le fraisier a traversé les époques sans difficulté : on en consommait déjà au Néolithique, ère pendant laquelle l’homme est passé de l’état de prédateur à celui de producteur (bergers et agriculteurs).
Elle contient 90 % d’eau
Depuis longtemps, on lui reconnaît de nombreuses propriétés thérapeutiques. En Chine, un proverbe dit : «chaque jour manger une fraise est favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit». En raison de sa forte teneur en eau (89 %), elle soulage la constipation (ceux qui ont déjà tendance aux selles molles ou à la diarrhée doivent l’éviter) et favorise l’élimination. On la recommande donc comme diurétique ou pour évacuer les calculs, mais aussi pour soulager les rhumatismes et reminéraliser l’organisme car elle contient de nombreux oligo-éléments.
Un antioxydant complet
Plusieurs études scientifiques ont démontré ces dernières années les propriétés antioxydantes exceptionnelles de la fraise. Car elle est riche en vitamine C (plus que l’orange). Plusieurs articles publiés dans les journaux scientifiques ont démontré que la consommation quotidienne de fraises permettait d’augmenter très sensiblement la capacité antioxydante et réduirait le risque de voir survenir différents types de cancer du sein et du cerveau. Des chercheurs ont aussi démontré que la fraise serait protectrice des neurones, ce qui préviendrait ainsi leur dégénérescence.
Faites des préparations cet été
N’hésitez donc pas à faire des recettes à base de fraises cet été. Mais attention tout de même à ses akènes les petits grains secs et durs qui croquent sous la dent. Ils peuvent entraîner différents problèmes : leur digestion provoque chez les sujets prédisposés l’apparition de phénomène allergiques.
Les feuilles en infusion
L’infusion ou le thé de fraisier doit se faire avec de jeunes feuilles. Elles se récoltent au printemps.
Préparation :
Prenez une pincée de jeunes feuilles de fraisier. Séchez-les au soleil pendant quelques minutes, ou au four pas trop chaud.
Mettez-les dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes.
Dégustez après avoir parfumé avec un peu de cannelle ou de vanille.
Buvez plusieurs fois par jour pour obtenir un réel effet diurétique.

Par : ourida aït ali 

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel