Incontournable pour se donner une allure de reine, le maquillage des yeux passe par plusieurs étapes. Soins, couleurs, astuces... Suivez ces quelques conseils pour vous faire de beaux yeux.
Première étape
La première chose à respecter est le démaquillage des yeux à l’aide d’un lait ou d’une eau démaquillante adaptée. L’idéal est de l’appliquer chaque soir avec les doigts, par mouvements circulaires. Ensuite, vous passez un coton imprégné de lotion tonique pour enlever les résidus. A partir de là, la peau sera prête à recevoir le maquillage. Appliquer une base hydratante ou une crème antirides sur le contour des yeux. Puis mettez un anti-cerne d’un ton plus clair que la couleur de la peau. Cela permettra d’effacer la fatigue et masquer les irrégularités.
Choisissez les couleurs en fonction de vos yeux
Les yeux marrons
Ils ont l’avantage de pouvoir porter toutes les couleurs. Pour le fard à paupières, choisissez des teintes chaudes comme le chocolat, le marron glacé, le beige irisé. L’idéal est de miser sur le contraste, avec un trait de crayon noir ou brun foncé. Le mascara doit toujours être de la même couleur que le crayon.
Les yeux bleus
Les fards qui les mettent en valeur sont de tonalités saumon, abricotées, rose, vert anis, caramel, violine, gris bleuté ou bien mauve. Par contre, n’utilisez jamais de fard du même bleu que celui de votre iris. Pour le mascara, évitez le bleu turquois ou bleu nuit, qui sont démodés. Misez sur le noir, bien sûr du brun, du gris ou du prune. Le crayon peut, quant à lui, donner un effet plus naturel avec du gris taupe, du brun mais jamais de noir.
Les yeux verts
Appliquez les fards bruns dorés, bruns rosés, prune, beiges rosés, mauves ou gris puisque ces teintes sont complémentaires au vert. Côté mascara et crayon, le noir ou le marron sont de rigueur pour un effet aussi bien naturel que plus sophistiqué. Cela permet aux yeux ronds de faire illusion en leur donnant une forme d’amande.
Comment agrandir le regard ? Pour celles qui ont de petits yeux qu’elles souhaitent mettre en valeur, il faut travailler la partie supérieure. Pour cela, posez une ombre claire irisée sur l’arcade sourcilière afin d’ouvrir le regard. Evitez aussi les ombres foncées qui ont tendance à fermer le regard et à le rétrécir. Ensuite, placez une ombre à paupières claire pastel sur le reste de la paupière. Ne mettez jamais de crayon noir à l’intérieur. Placez-le juste en dessous de la muqueuse, sur une seule moitié, en tirant vers l’extérieur. Estompez ce trait avec un pinceau.
Enfin, ne mettez jamais de mascara en dessous. Contentez-vous d’une couche au dessus et si vous vous en sentez capable, passez le recourbe cils avant d’appliquer votre mascara.
Dernier conseil
Un joli regard expressif passe aussi par les sourcils car ils encadrent les yeux et leur donnent tout son caractère. Pensez aussi à les épiler régulièrement ! Et si vous le souhaitez, fixez-les avec un mascara transparent.