Le Midi Libre - Magazine - Ces parasites qui nous sucent le sang
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les poux ou pediculus
Ces parasites qui nous sucent le sang
21 Août 2007

Associés autrefois à un manque d’hygiène, les poux se sont «démocratisés», galopant sur toutes les têtes sans discrimination. Ces indésirables s’installent sur les cheveux des plus petits comme des plus grands. Ils profilèrent très vite, se repaissant du sang du cuir chevelu tout en provoquant de vives démangeaisons

Y a-t-il des têtes à poux ?
Faux : Contrairement aux idées reçues, ils élisent domicile n’importe ou dans les cheveux sales où propre, roux, bruns ou blonds, longs ou courts.
Ils résistent aux insecticides
Vrai : Les poux sont très résistants aux insecticides et ne cessent de s’adapter. Mais en mettant au point de nouveaux produits, les scientifiques ont trouvé la parade.
Ils peuvent sauter
Faux : Ils ne volent pas non plus, mais ils courent très vite. Ils ne quittent jamais spontanément les cheveux où ils ont trouvé refuge. Pour cela, il faut un contact direct ou un échange de bonnet.
Ils vivent longtemps hors de la chevelure
Il est rare qu’un pou quitte une tête. Et lorsque c’est le cas, il s’affaiblie très rapidement, car il a besoin de sang humain pour subsister. A l’extérieur, il ne survit pas plus de deux jours.
On peut aussi les attraper à la piscine
Vrai et faux : Ils survivent dans l’eau et sont capables de flotter. Résultat : ils risquent de s’accrocher à la chevelure des nageurs. A la piscine, mettez un bonnet de bain. Cette précaution et d’ailleurs de plus en plus obligatoire.
Il y a une saison à poux
Vrai et faux : On a juste l’impression que l’épidémie reprend chaque année à la rentrée. En fait, ce n’est pas une question de saison mais de vie en collectivité. Le mois de juillet, au cours duquel les enfants partent en colonie de vacances, est également considéré comme une période à risque.
Astuces de grand-mère pour s’en débarrasser
- Enduisez la chevelure d’huile d’olive et couvrez d’un bonnet ou d’un film alimentaire. Attendez quelques heures, puis laver avec un champoing additionné de démêlant. Cette méthode naturelle asphyxie les poux et en plus, elle empêche les plus coriaces de s’agripper.
-Frictionnez votre tête avec du vinaigre tiède. Celui-ci agit comme un dissolvant sur la colle qui enrobe l’œuf au moment de la ponte.
-Passez touts les jours un peigne spéciale anti-poux dans la chevelure. En supriment les lentes on rompt le cycle biologique du parasite.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel