Le Midi Libre - Magazine - Vaincre la fatigue
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Vaincre la fatigue
20 Août 2007

Vous levez-vous le matin avec l’impression qu’un dix roues vous est passé sur le corps durant la nuit ? L’après-midi est une longue lutte contre le sommeil ? Votre soirée se résume à une séance d’inertie devant le téléviseur ? Bref, la fatigue s’est glissée dans votre vie et ne semble pas vouloir vous quitter.

La fatigue peut être une réaction saine et prévisible de l’organisme signifiant qu’il faudrait procéder à une baisse du régime de vos activités. Examinez vos habitudes de vie : le sommeil, l’alimentation, la pratique d’activités physiques. Si certaines d’entre elles sont plus ou moins saines, ne courez pas tout de suite chez le médecin, la solution pourrait être à votre portée.
Le café et les autres stimulants
Bien des gens sont énergisés après avoir bu un café, cela effectivement à un pouvoir énergétique puisqu’il stimule le corps et le cerveau. Malheureusement, leur effet est de courte durée. Le café peut créer une certaine dépendance et, en plus, il empêche l’individu de sentir sa fatigue, donc de prendre les mesures nécessaires pour la diminuer, laissant ainsi le cercle vicieux se perpétuer.
Au travail, accordez-vous des moments de répit
Il est difficile de travailler sans répit du matin jusqu’au soir. Pour rester efficace, il faut savoir s’accorder des moments de repos au cours desquels on ira marcher à l’extérieur ou, si on a moins de temps, on exécutera quelques exercices d’étirement et de relaxation. Quelques bonnes inspirations suffisent parfois à diminuer un excès de tension.
Que mangez-vous ?
La qualité de la nourriture consommée, la quantité ingérée ainsi que le moment où vous mangez ont un impact direct sur votre vitalité. Notre mode de vie nous amène souvent à déjeuner à la sauvette, à dîner frugalement et à prendre le soir un repas copieux. Nos habitudes alimentaires devraient plutôt prendre la forme de plusieurs petits repas consommés principalement dans la première moitié de la journée afin de maintenir une énergie constante.
Tombez-vous facilement dans les bras de Morphée ?
Pour avoir de l’énergie, le repos est essentiel. On a tous expérimenté l’effet d’une mauvaise nuit... on se traîne toute la journée en rêvant du moment où on pourra enfin se recoucher. Pour faciliter le sommeil, certains vont opter pour un bain chaud, d’autres pour une séance de méditation ou une marche lente pour s’aérer l’esprit. Trouvez votre propre façon de vous détendre les soirs.
L’activité physique
Elle est indéniablement liée à la vitalité. Il n’y a pas d’âge pour commencer, pas plus qu’il n’y en a un pour arrêter. L’activité physique a des propriétés calmantes. Elle favorise la détente. Si on la pratique régulièrement, elle donne suffisamment d’énergie pour répondre aux demandes du quotidien et pouvoir vaquer à ses occupations et loisirs une fois le boulot terminé. Elle permet de se prémunir contre les effets du stress et de se protéger de certaines maladies. Ce n’est pas un remède miracle, mais c’est certainement la façon la plus accessible, économique et agréable de se tenir loin du médecin

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel