Le stress a de nombreuses incidences sur notre corps : fatigue, contracture musculaire, sommeil, mémoire... à tel point que même notre respiration s’en trouve affectée.
En effet, à cause du stress on a tendance à n’utiliser qu’une partie réduite de nos capacités respiratoires lors de l’inspiration et de l’expiration. Plus on ressent le stress, plus notre respiration s’accélère, les inspirations et les expirations devenant plus courtes.
Comment retrouver
une respiration apaisante
Pour lutter contre cela, un exercice permet non seulement de retrouver une respiration plus apaisée mais aussi de nous détendre physiquement et mentalement.
La préparation
Le principe est d’utiliser la respiration nasale, qui permet un meilleur contrôle de la respiration et travailler sur la respiration abdominale. Il faut adopter une position couchée ou assise, avec le dos bien droit.
Puis poser une de ses mains à plat sur l’estomac, de manière à bien sentir son ventre se remplir d’air et se vider au cours de la respiration. Ne commencer l’exercice qu’une fois que l’on maîtrise bien cette respiration abdominale.
Le travail de relaxation
Le travail de relaxation par le ralentissement de la respiration se déroule en trois phases :
- Phase 1 : inspirer profondément, en sentant son ventre se gonfler lors d’un décompte jusqu’à six ;
- Phase 2 : retenir sa respiration sur trois temps ;
- Phase 3 : expirer de manière à vider son ventre aussi longtemps que souhaité.
Recommencer l’exercice en respectant les trois phases sur une durée d’au moins cinq minutes, jusqu’à l’obtention d’une relaxation totale.