Le maquillage est basé sur des principes bien définis. Malgré toutes les modes qui passent, on se pose souvent des questions sur la bonne manière de se maquiller sans avoir l’air d’un pot de peinture ! Quels sont les principes du maquillage ? Comment l’appliquer ? Et comment se démaquiller en contre mesure ?
Les bases du
maquillage
Le maquillage sert à masquer les parties les moins harmonieuses du visage et à souligner les plus belles. Un maquillage réussi est un maquillage discret. En effet, une personne peut être très maquillée tout en semblant avoir un visage très naturel. Quelques principes s’imposent :
Le mascara sert à souligner le regard et à le rendre plus profond ainsi qu’à mettre en valeur des cils trop pâles ou trop courts.
On peut également agrandir ses lèvres si elles sont petites ou les rapetisser si elles sont trop grandes. Un crayon contour des lèvres d’une teinte presque similaire à votre rouge à lèvres permet de définir nettement les contours et l’application du rouge à lèvres avec un pinceau permet de bien modeler la lèvre.
Tenir compte de votre type de peau
Le maquillage doit tenir compte du type de peau de la personne. Une peau grasse n’utilisera pas les mêmes produits qu’une peau sèche.
La trousse idéale de maquillage devrait contenir : Les fards à paupières appropriés, le fard à joues, le rouge à lèvres, le crayon à lèvres, l’anti-cernes, le fond de teint approprié, le fond de teint correcteur. On peut compléter la trousse avec un mascara, une poudre légère et un eye-liner liquide. Il faut naturellement les pinceaux appropriés à ces produits.
En maquillage classique, il faut obtenir un visage «idéal» de forme ovale et des yeux proportionnés à la grosseur du visage et des yeux de forme classique. On peut également jouer avec les tons clairs ou sombres pour mettre les yeux en relief, les agrandir ou les rapetisser.
Adopter un
maquillage discret
La plupart des femmes n’aiment pas paraître en pot de peinture, mais souvent elles finissent par y ressembler faute de conseils. Voici des étapes simples et rapides pour un maquillage beau, simple et discret.
Commencez par nettoyer la peau avec un lait nettoyant ou une lotion adaptée.
Mettez une crème de jour adaptée à votre type de peau.
Mettez ensuite votre fond de teint. Tachez de choisir un qui se rapproche le plus de votre carnation.
Vous pouvez également mettre de la poudre, ou du blush.
Passez un coup de crayon en dessous de l’œil. Le noir est souvent le plus beau.
Passez un coup de fard à paupière d’un ton adapté à la couleur de vos yeux.
Evitez les fards en crème ou en mousse, c’est souvent trop voyant.
Ajoutez une touche de mascara.
Pour finir, appliquez une touche gloss transparent.