S’abstenir de boire et de manger, du lever au coucher du soleil, ces changements au niveau des habitudes alimentaires et de sommeil ne sont pas sans conséquences sur la vigilance et la santé en général de la personne.
Une équipe du CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc) s’est penchée sur la question au cours d’une étude réalisée en 2005. Troubles gastro-intestinaux dus notamment à une alimentation trop riche en protides et en lipides, fatigue occasionnée par une diminution de la durée du sommeil (qui devient aussi plus fractionné), baisse des performances physiques et de la vigilance. «Le mois du Ramadan se caractérise par un certain nombre de changements dans le comportement et les habitudes du jeûneur», expliquent les auteurs.
Vous êtes concerné ? Notez bien les quelques règles hygiéno-diététiques à respecter, pour éviter les troubles observés lors de cette période :
- Boire de l’eau en quantité suffisante (1.5 à 2 litres par jour) ;
- S’alimenter de manière équilibrée : éviter les excès de gras et de glucides pour privilégier les fruits et les légumes ;
- Espacer les prises alimentaires (3 à 4 heures entre chaque repas) et éviter d’aller au lit juste après le dîner ;
- Garder des horaires constants de sommeil avec une durée qui permet la récupération (7 à 9 heures selon les individus).
A noter :
Et en cas de problème de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Et surtout précisez-lui bien que vous observez le jeûne. Cela peut lui éviter de perdre du temps dans son diagnostic.