Le Midi Libre - Magazine - Les aliments bons pour le moral
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les aliments bons pour le moral
28 Novembre 2013

Certains aliments peuvent avoir un bon effet sur notre santé et notre bien-être. Pour vous soigner avec le contenu de votre assiette, voici un petit résumé des aliments bons pour la santé et pour la bonne humeur.

Oméga 3 et poissons gras
Les poissons gras renferment des oméga 3. Ces graisses rentrent dans les membranes qui entourent nos cellules nerveuses. De récentes études montrent que le manque en oméga 3 contribue aux troubles de l’humeur et à la dépression.

Certes, on ne résout pas le problème de la dépression exclusivement avec des oméga 3 mais éviter les carences favorise l’équilibre nerveux. Manger deux fois par semaine des anchois, des sardines, ou du thon est suffisant.

Magnésium, fruits et légumes secs :
Les fruits et légumes secs sont parmi les aliments les plus concentrés en magnésium, un sel minéral rarement présent dans notre alimentation.

Une carence en magnésium peut expliquer l’anxiété ou la nervosité de certaines personnes.
Le stress entraîne un déficit en magnésium qui, à son tour, aggrave les effets du stress : c’est un véritable cercle vicieux. Privilégier le plein de magnésium naturel. On le trouve notamment dans les légumes secs, les coquillages, les fruits secs du type noix de cajou et amandes, le chocolat noir, les aliments céréaliers complets. les aliments les plus riches en magnésium sont aussi riches en cuivre, un oligo-élément responsable de la libération de neuromédiateurs qui favorisent la bonne humeur.

Vitamine C, fruits et légumes frais :
Les fruits et légumes sont nos garants exclusifs de vitamine C, la vitamine la plus connue qui renforce nos défenses immunitaires et participe à la production des hormones du moral, la noradrénaline et la dopamine.
I
l est donc important de manger chaque jour un agrume, des fraises, du chou, des épinards, du fenouil ou du poivron. Et de parsemer les plats, d’herbes fraîches et de jus de citron.

Sucre et chocolat :
Les glucides, plus connus sous le nom de sucres, sont le carburant essentiel de l’organisme, et le seul utilisable par notre cerveau. Un repas riche en glucides favorise une forte concentration cérébrale en sérotonine, substance du bien-être qui vient à manquer quand on est déprimé. Voilà pourquoi les aliments sucrés nous font craquer quand on est contrarié. Le chocolat renfloue le moral grâce à son magnésium.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel