Respecter la chaîne du froid de votre frigo, c’est préserver le goût, la fraîcheur et la saveur des aliments et de leurs qualités nutritionnelles.
Mais, c’est aussi le respect des règles d’hygiène élémentaires pour une meilleure conservation
Durée de vie des aliments
Deux facteurs déterminent la durée de vie des aliments que vous achetez : leur états de fraîcheur avant l’achat et le respect de la chaîne du froid.
Si la chaîne du froid est rompue par l’un des intervenants entre le lieu de production et le lieu de consommation, la température des produits alimentaires augmente.
L’une des conséquences est la dégradation des protéines ou la destruction des vitamines entraînant le vieillissement prématuré et la diminution des qualités nutritionnelles des aliments. Ceux-ci peuvent même devenir impropre à la consommation. Du lieu d’achat au lieu de consommation Afin d’éviter de trop grandes variations de température, il est recommandée de réduire au maximum le temps de transport ou de stockage hors des appareils réfrigérés.
Les températures à respecter
Les produits réfrigérés ou surgelés sont plus ou moins fragiles et périssables suivant leur nature. Il convient donc de respecter pour chaque type d’aliment les limites de température préconisées pour une consommation optimale.
Les surgelés, fragile à 18°C
Les surgelés sont très exposés à une rupture de la chaîne du froid. Il convient donc de les acheter à la fin de vos courses et de les transporter en sac isotherme. Il en est de même pour les denrées hautement périssables, dont la température doit demeurer inférieur à 40° C.
Ne pas tout mélanger !
Pour accélérer le transfert de vos achats depuis les magasins réfrigérés des grandes surfaces jusqu’à votre maison, ordonner vos achats dans les sacs afin de les ranger plus rapidement chez vous.
Trucs et astuces
Bien conserver, c’est aussi bien entretenir son réfrigérateur.
Ne placez jamais les produits encore chauds dans votre réfrigérateur.
Minimisez le temps d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur.
Veillez à ce que la grille du condenseur située à l’arrière (la ou se trouve le moteur) soit nettoyée au moins une fois par an.
Pensez une fois par mois à bien nettoyer l’intérieur : parois, clayettes, bac à légumes, compartiments des portes. Laver avec un détergent doux et rincer à l’eau
légèrement javellisée. Votre réfrigérateur est un ustensile culinaire comme les autres est doit être tenu propre régulièrement.