Les bulbes à floraison printanière, tels les crocus, les tulipes, les jacinthes, les narcisses,... se mettent en terre en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Pour l’apprenti jardinier les chances de réussite sont grandes si vous respectez les conseils de plantation.
Où planter vos bulbes
de printemps?
Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l’ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...)
Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans, à partir du moment où votre terre est bien drainée.
Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis.
Comment les planter dans un jardin?
Bêchez en profondeur, enlevez toutes plantes adventices et cailloux et incorporez dans la terre un peu de tourbe et de sable. Attendez si possible quelques jours avant de planter.
Plantation : la profondeur du trou dépend de la taille du bulbe que vous souhaitez planter (ex : environ 5 cm pour le crocus, le perce neige, le muscari, les anémones; 8cm pour les renoncules et 10 cm pour la tulipe, le narcisse, le lis, les freesias).Dans tous les cas, la profondeur doit être égale à deux fois et demi leur hauteur.
- Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante bulbeuse ait toujours les pieds au sec.
Recouvrez de terre et arrosez.
Plantations en pot :
Plantez les bulbes bien serrés les uns contre les autres pour obtenir un effet de masse (à l’exception de l’amaryllis qui demande un pot assez large et doit être planté seul).
Attention : ne les recouvrez pas entièrement et laissez la pointe en dehors.
Arrosez régulièrement.