A force de lavages répétés, du tartre et de la moisissure se créent dans votre lave-linge, encrassant les tuyaux et peuvent causer des pannes. Voici quelques conseils pour éviter ces désagréments.
Le tambour
Pour détartrer le tambour et les tuyaux, il suffit de faire tourner de temps en temps un cycle à vide, à plus de 60°, avec un verre de vinaigre d’alcool versé directement dans le tambour. Et pour se prémunir efficacement contre le tartre, un verre de vinaigre d’alcool à chaque lessive dans le bac à javel fait très bien l’affaire. Attention cependant à ne pas mélanger le vinaigre et la javel dans ce bac : le mélange crée un gaz toxique très nocif pour la santé.
Le bac à lessive
Il est recommandé de nettoyer très régulièrement le bac à lessive, pour éviter la moisissure et la création de bouchons par des restes de lessive accumulés. Le vinaigre d’alcool à chaque lavage permet aussi de désencrasser le tiroir, mais ne dispense pas d’un nettoyage régulier avec une éponge. Pour éviter l’accumulation de lessive, une précaution simple consiste à ne pas dépasser la dose de lessive recommandée, voire à la réduire.
Les joints
Penser près chaque machine, à aérer le lave-linge. Ainsi les moisissures s’y déposeront moins vite et cela permet en outre d’éviter les mauvaises odeurs dues à l’humidité.