Un pot-pourri est un mélange de fleurs séchées qui a pour but de parfumer une pièce à long terme. C’est aussi un objet décoratif de par les couleurs qu’il offre. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Mais il prend la poussière et les fleurs séchées sont fragiles. Le dépoussiérage requiert donc une technique spécifique. Voici comment procéder :
Comment réaliser un pot-pourri senteur agrume ?
Récupérez la peau d’oranges, de citrons, de clémentines, mandarines, pamplemousses... Découpez-la en spirale, pour apporter une jolie note esthétique.
Coupez de fines tranches des mêmes fruits et faites-les sécher naturellement ou dans un four, à température très douce. Réduisez en morceaux quelques morceaux des peaux sèches, laissez-en d’autres entières. Placez-le tout dans une coupelle. Ajoutez un peu de poudre de gingembre ou d’iris, qui permettra de fixer l’ensemble. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes pour parfaire le tout.
Dépoussiérer un pot pourri :
Faites bouillir un peu d’eau dans une casserole, jusqu’à ébullition.
En parallèle, placez les fleurs séchées du pot-pourri dans une passoire.
Lorsque l’eau est à ébullition, placez la passoire sur la casserole, en veillant à ce que l’eau n’atteigne pas la passoire afin de préserver les fleurs séchées du pot-pourri.
Pendant plusieurs minutes, agitez la passoire juste au-dessus de la casserole afin de mélanger le pot-pourri. La vapeur de l’eau enlèvera ainsi la poussière des fleurs séchées et leur donnera une nouvelle jeunesse. Renouvelez ces étapes régulièrement.