Le Midi Libre - Magazine - Literie et acariens
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils pratiques
Literie et acariens
15 Janvier 2011

Les acariens sont des êtres vivants invisibles à l’œil nu, ils prolifèrent à l’intérieur des maisons et des appartements dans la poussière domestique. Ils se développent principalement dans les produits textiles et dans un environnement chaud et humide. Quelques conseils de base pour lutter contre.

Les plantes :
Supprimez les plantes vertes et interdisez l’accès à la chambre aux animaux domestiques à plume ou à poil qui favorisent la pullulation des acariens et d’allergènes en tout genre.
Sans compter que les plantes vertes ont un mode de "respiration" qui ne convient pas à une chambre car elles "expirent" du gaz carbonique la nuit.

Hygiène de la literie :
Utilisez un matelas et des oreillers en mousse synthétique, un sommier à lattes, et éliminez les couettes en plume. Enveloppez le matelas, le sommier et les oreillers dans des housses hermétiques aux acariens. Lavez les couvertures à l’eau chaude (plus de 55°C) tous les 3 mois, la housse de matelas deux fois par an à 60°C. Pour votre literie, optez pour des matières synthétiques, les acariens n’aiment pas s’y réfugier.

La chambre :
Aérez la chambre en ouvrant largement les fenêtres; les acariens résistent mal aux rayons ultraviolets et le soleil constitue le meilleur acaricide naturel. Evitez les chauffages à air pulsé.
Enfin, sachez que les lits à étage ne sont pas recommandés car le dormeur du bas respire la poussière du haut.

Bien faire son lit le matin
Au lever, retroussez couette ou couverture et drap de dessus.
Laissez respirer votre lit le temps de la toilette et du petit déjeuner.
Pendant ce temps, laissez la fenêtre de votre chambre grande ouverte.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel