Les joints du carrelage, (cuisine, salle de bains, toilette) noircissent avec le temps. Voici comment leur rendre leur éclat.
Avec du dentifrice
A l’aide de votre brosse à dents, appliquez du dentifrice le long de tous les joints. Laissez poser une heure. Vous pouvez augmenter le temps de pose jusqu’à 10 heures pour des taches plus coriaces, ou même jusqu’à 24 heures pour un grand traitement de fond.
Le dentifrice contient du détergent, des abrasifs et des agents antimicrobiens qui empêchent le stockage des impuretés et des bactéries qui peuvent mener au jaunissement ou au noircissement du joint.
Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment à l’eau froide et séchez avec un chiffon propre.
La technique du dentifrice n’est à utiliser que sur des joints de carrelage blancs.
Du vinaigre blanc
Remplissez la moitié d’un bol avec du vinaigre blanc que vous mélangez avec une cuillère à soupe de produit vaisselle.
Frottez vos joints de carrelage avec le mélange à l’aide d’une brosse à dents. N’hésitez pas à tremper très régulièrement votre brosse dans le mélange. Laissez sécher et ne rincez pas.
Le vinaigre est un produit acide. Il a, donc, des effets antifongiques qui ralentissent la réapparition des bactéries et champignons qui finissent par noircir le joint.
Du jus de citron
Mélangez du jus de citron et du gros sel afin d’obtenir une pâte. Frottez les joints de carrelage avec ce mélange à l’aide d’un chiffon ou de la brosse à dents. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez (ce mélange est également particulièrement approprié pour nettoyer de la rouille).