Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers, afin de les planter aux premiers rayons de soleil du printemps. Voici la methode qui est toute simple.
Les graines et noyaux concernés:
Ce sont, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d’abricot, de cerise, d’amande, de noix et noisette, de châtaigne... Bref, toutes celles ayant une coque protectrice qui doit être ramollie avant germination.
Comment faire ?
La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Dans un pot, mettre quelques graviers ou cailloux au fond pour le drainage, installer une couche de sable, disposer quelques noyaux sans qu’ils se touchent, puis une autre couche de sable (3 cm d’épaisseur suffisent), puis le reste des noyaux... Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les noyaux soient confortablement installés dans leur nid douillet... Le pot doit être ensuite disposé près d’un mur au nord. Pour s’assurer du succès de la germination, il faut veiller à ce que le sable ne soit ni trop sec ni trop humide. Une couche de paille protectrice peut donc être envisagée sur le dessus.
Quand les graines sont-elles prêtes ?
Dès février/mars, il faut commencer à surveiller la germination des noyaux en reversant délicatement le pot à la recherche des graines « réveillées ».
Il est alors temps d’installer les graines germées directement en terre dans un sol adapté à leurs besoins, ou bien dans des godets en attendant que les jeunes pousses s’enracinent.